Le plafond des paiements en sans contact augmente à 30 euros

Depuis 2012, la technologie NFC et le paiement sans contact permet aux Français de payer avec leur carte bancaire, sans devoir saisir leur code jusqu’à 20 euros. Cependant il est désormais possible pour toutes les cartes émises à partir du 1er octobre 2017, de payer jusqu’à 30 euros en paiement sans contact. Selon le groupement d’intérêt économique privé Cartes bancaires CB, le nombre de paiements effectués en sans contact aurait augmenté de 112% entre juillet 2016 et juillet 2017.

Pourquoi augmenter les plafonds de paiement en sans contact ?

La technologie NFC est une solution de paiement très prisée depuis ces dernières années. C’est pour cela que le plafond des paiements en sans contact est passé de 20 à 30 euros par paiement, afin de couvrir encore plus de transactions. Loys Moulin, directeur du développement du Groupement des Cartes bancaires CB a déclaré au journal LaTribune, “Ce plafond de 30 euros va s’installer progressivement. Pour passer au plafond de 30 euros, il faut d’abord re-configurer le logiciel des terminaux de paiement [...]. Les cartes concernées seront celles produites dès le 1er octobre”.

Les clients doivent donc attendre que leur carte arrive à expiration afin de recevoir leur nouvelle carte bancaire équipée de ce nouveau plafond de paiement en sans contact. A la demande de quelques grandes enseignes, le plafond est disposé à augmenter en fonction des retombées, si celles-ci sont positives.

Il faut savoir que selon un sondage réalisé par La Tribune, sur une base de 1065 sondés, 39% sont contre cette augmentation et 61% y sont favorable.

Faut-il continuer de se méfier du paiement en sans contact ?

La technologie NFC attire autant qu’elle inquiète.En effet, selon un rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement en 2017 les opérations de paiement en sans contact ont dépassées le cap des 1 milliard. Une aubaine donc, pour ceux qui en sont friands. Au total, les transactions effectuées par les cartes bancaires françaises, représentent 499 milliards d’euros, la fraude ne représente que 0.064% des transactions en 2016.

Sachez que vous avez plus de chance que l’on usurpe vos numéros de carte pour effectuer des paiement à distance (internet, etc.) que l’on effectue une transaction frauduleuse avec votre carte bancaire, en sans contact.

D’autre part, les usurpations de numéro de carte augmentent considérablement, contrairement au paiement en sans contact, avec 70.1% du montant des fraudes en 2016 contre 66.8% en 2015.

Une nouvelle solution, la banque du climat

Que vous soyez adepte du paiement en sans contact ou pas, que vous vous réjouissez de l’augmentation des plafonds de paiement en sans contact ou pas, nous avons ce qu’il vous faut !

La Carte CO2 est une carte de paiement, qui vient s’inscrire dans la catégorie des néo banques et qui propose de faire circuler la monnaie CO2. Avec la Carte CO2 vous avez l’application mobile qui vous permet de gérer vous-même toutes les fonctionnalités de votre carte. Vous pouvez à tout moment activer ou désactiver le paiement en sans contact, mais aussi activer et désactiver à votre guise, les paiements à distance. Ainsi, vous utilisez votre carte de paiement en toute sécurité puisque vous avez la main-mise sur les options que vous souhaitez !

Découvrir
Cela peut vous intéresser