Comment bien entretenir sa voiture électrique ?

Vous hésitez encore entre un véhicule hybride, thermique ou hydrogène, mais les technologies qui composent un véhicule électrique sont des innovations que vous appréhendez pour l'entretien ? Rassurez-vous, ce n’est finalement pas si compliqué que ça !

Quel garagiste ?

Une voiture électrique nécessite des formations spécifiques et un matériel adapté pour être réparée et entretenue, des qualités que tous les garagistes ne possèdent pas. Vous devrez donc trouver un garagiste près de chez vous qui est capable de prendre en charge votre voiture. Le plus simple est d’aller directement au garage du constructeur automobile de votre véhicule.

Un entretien beaucoup moins cher que les véhicules thermiques

Une voiture électrique possède de nombreuses parties et pièces similaires à celles d’une voiture thermique. Si vous vous y connaissez en mécanique, il sera simple pour vous de mettre la main à la patte pour entretenir votre véhicule.

Les pièces similaires que vous trouverez sur votre véhicule électrique sont les amortisseurs, la transmission, les pneumatiques et les freins. En règle générale, ces pièces s’usent moins vite que sur un moteur traditionnel. Par exemple, lorsque vous lâchez l'accélérateur, les batteries se rechargent, ce qui ralentit et freine considérablement la voiture. Vous ne freinerez presque plus. Encore moins de plaquette à changer.

Certaines opérations d’entretien disparaissent car les moteurs électriques ne sont pas conçus de la même façon : bougies, vidange, piston, vilebrequin, etc,... Tout ça disparait ! Il n'y a plus de pièces en mouvement dans le moteur, et plus d'usure du moteur. 

Une voiture électrique ne possède pas non plus d’embrayage et ni de boîte de vitesse rendant la mécanique plus simple, diminuant le risque de panne, de réparation et ainsi d’entretien. Cette mécanique simplifiée rend le moteur plus fiable et son espérance de vie est bien plus importante qu’un moteur traditionnel. Financièrement, une voiture électrique coûte moins chère à entretenir par rapport aux voitures à hydrogène ou essence.

Entretien des batteries d'un véhicule électrique

La batterie sur un véhicule électrique, est l'élément vital !  La batterie est gérée par l'électronique de bord afin de ne pas l'endommager. C'est pourquoi elle ne nécessite pas d'entretien spécifique au quotidien

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique est relativement longue, on estime qu’en moyenne une batterie dure entre 7 et 10 ans et que son autonomie peut aller entre 120 et 450 kilomètres selon le modèle. Seulement, une batterie électrique s’use et son autonomie diminue avec le temps. Celle-ci peut même varier en fonction de la saison : l’hiver on estime qu’une batterie perd jusqu’à 30% de son énergie à cause du froid.

Moins cher à l'entretien donc, moins cher en carburant, beaucoup plus confortable,...N'hésitez plus, passez au véhicule électrique maintenant ! Et financez votre nouvelle auto électrique avec un prêt en CO2.

Découvrir
Cela peut vous intéresser