Je nettoie les grilles d'entrée d'air et d'extraction de ma VMC

Si votre logement est équipé d'une VMC (Ventilation mécanique contrôlée), celle-ci doit être entretenue régulièrement afin d’assurer son rôle d’aération de la maison et de réduction des factures. Tout l’air que vous respirez passe par ces grilles d’entrée d’air, mieux vaut que celles-ci soient propres !

Il est important de nettoyer les entrées d’air 

La VMC se présente sous différents formats. Les bouches d’extraction ou d’entrée d’air sont directement en contact avec l’air de votre maison. Elles sont évidemment protégées par des grilles qui empêchent les éléments volumineux (insectes, feuilles…) de pénétrer à l’intérieur du système d’aération. Elles sont donc les premières à nettoyer !

En effet, au fil du temps, les grilles d’extraction s’encrassent et ont tendance à être moins efficaces. La fumée, les graisses de cuisson, l’humidité et les poussières se déposent progressivement à la surface. À terme, elles peuvent finir par obstruer les entrées d’air.

Quelles conséquences ont l’encrassement des grilles d’aérations ? 

Si les grilles d’entrée et d’extraction sont encrassées, elles auront tendance à entraîner quelques désagréments : surconsommation du moteur de la VMC et moindre efficacité pour renouveler l’air. La VMC risque en effet de se mettre en route plus fréquemment et plus longtemps, entraînant ainsi une surconsommation d’énergie. La VMC va faire plus de bruit et le moteur s'abîmera plus rapidement.

Si l’air est moins bien aspiré, il sera donc moins bien renouvelé. Les mauvaises odeurs finissent alors par s’incruster et l’humidité s’installe. Cela peut entraîner l’apparition de moisissures sur les murs, pouvant aller jusqu’à provoquer des problèmes de santé (allergies, irritation des voies respiratoires, des yeux, etc.).

Comment bien nettoyer les grilles d’aérations de la VMC ?

Les grilles sont généralement vissées ou clipsées, donc facilement démontables. Il suffit donc de les nettoyer à l’eau chaude savonneuse, de les rincer puis de les sécher avant de les remettre en place. Attention à ne pas faire pénétrer d’humidité dans le système de ventilation.

Les moments les plus propices au nettoyage des grilles d’entrée d’air sont au début et à la fin de la période de chauffage. Soit avant et après la période hivernale.

Par ailleurs, vous pouvez contribuer à allonger la durée de vie de votre VMC en la coupant pendant une période d’absence. En effet, si vous avez accès à son petit moteur, pensez à le couper quand vous vous absentez de votre logement plus de 4 jours. Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !

Pour en savoir plus, consultez la rubrique des éco-citoyens de l'Ademe.

Découvrir
Cela peut vous intéresser