Entretien des combles isolés

Les matériaux utilisés pour isoler les combles des logements ont généralement une bonne durée de vie, comme souvent est le cas pour les travaux de rénovation énergétique. La qualité de l’isolation au cours du temps va cependant dépendre du soin que vous aller lui accorder.

Une attention toute particulière lors de l’installation

L’installation de l’isolant dans des combles est une opération somme toute banale mais qui demande un certain doigté. En effet, les travaux de rénovation énergétique demandent souvent une expertise importante, notamment au niveau des finitions. Par exemple, un décalage d’un petit centimètre peut entraîner des futures fuites dans votre toiture ou l’apparition de ponts thermiques qui vont diminuer l’efficacité de votre installation.

Assurez-vous donc que le professionnel que vous allez engager possède une expertise dans les travaux de rénovation énergétique au niveau des combles.

Une toiture saine pour une meilleure durée de vie

La durée de vie de votre isolant, indépendamment de sa durée de vie théorique va dépendre essentiellement de deux paramètres.

Le premier est l’étanchéité de votre toit. En effet, la plupart des isolants craignent l’eau, qui lors d’infiltrations, peut entraîner une baisse d’efficacité de l’isolant, l’apparition de moisissures ou encore le pourrissement des menuiseries du toit.

Deuxièmement, il est conseillé que l’air présent sous vos combles soit sain. En quelque sorte, vos combles doivent pouvoir respirer ! Il est ici encore question du problème de l’humidité mais aussi d’éviter l’accumulation de polluants intérieures. La meilleure solution est encore d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui améliorera encore plus les performances de vos travaux de rénovation énergétique.

Quid d’un contrat d’entretien ?

Les professionnels de l’isolation des combles peuvent vous proposer des contrats d’entretien avec visite annuel de vos combles et inspection de la toiture. Choisir ce contrat peut s’avérer une assurance gagnante, notamment si une réparation rapide est nécessaire en cas d’apparitions de fuite dans la toiture.

Le but est une fois de plus de faire durer le plus longtemps possible les qualités thermiques de vos installations. Plus vos travaux de rénovation énergétique dureront, plus ils seront rentables d’un point de vue financier !

Découvrir
Cela peut vous intéresser