Le programme Site Isolé Facé pour l'éolien

Dans le cas exceptionnel ou le logement ne serait pas raccordé au réseau électrique national et serait dans le même temps soumis au régime d'électrification rural, le Facé à l'autorisation d'apporter son aide financière au propriétaire du logement. Ordinairement, le Fond d'amortissement des charges d'électrification ou Facé intervient auprès des collectivités concédantes en milieu rural, c'est-à-dire qu'il attribue des subventions aux communautés qui doivent sécuriser et agrandir par elles-même leur réseau électrique. Les aides sont distribuées au région qui les répartissent ensuite en fonction des besoins de chaque collectivité.

Le programme Site Isolé Facé

Afin d'éviter des coûts massifs d'extension et de renforcement du réseau électrique pour certaines communautés, le Facé accepte de verser des subventions aux logements isolés prêts à investir dans des sources d'énergies renouvelables. Il faut bien entendu pour cela que le coût d'installation soit inférieur à celui du raccordement, et que le coût du raccordement lui-même se révèle important.

De même, ce dispositif est réservé aux ménages qui ont véritablement besoin d'une source d'électricité supplémentaire. Les normes environnementales et l'emplacement géographique doivent être aussi propices à la mise en place d'une source d'énergie renouvelable pour satisfaire au mieux la demande en électricité du logement.

Le montant des aides

Si le dossier de candidature est retenu, le Facé participe à hauteur de 65% de la valeur totale, pour un plafond de 50 000€ TTC. Viennent ensuite s'ajouter les aides de l'Ademe et de la région (16,2% du montant HT, soit environ 13,5% d'un montant TTC). La TVA est à la charge de la communauté.

Au final, le propriétaire n'a que peu de frais à sa charge, idéalement moins de 5%. Avec le programme Site Isolé Facé l'acheteur n'est pas le propriétaire de l'éolienne, même si il bénéficie de l'accès à l'électricité. Comme le coût de l'installation est quasi-entièrement supporté par la commune, cette dernière en est le propriétaire légal.

En milieu urbain, il était avant possible de bénéficier du Crédit d'Impôt pour la transition énergétique ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Néanmoins, si l'on est pas raccordé au réseau il est toujours possible de demander une aide financière auprès de l'Etat ou de la région.

Découvrir
Cela peut vous intéresser