Chaudière biomasse individuelle

La chaudière biomasse est un système de chauffage utilisant le bois ou les granulés comme combustibles. Ce type de chaudière présente un double avantage. D’une part, leur rendement est très performant et le combustible peu cher, ce qui permet de faire des économies d’énergie en limitant sa facture de chauffage. D’autre part, le bois étant une ressource renouvelable, l’empreinte carbone d’une chaudière biomasse est considérée comme nulle ; elle permet donc d’agir à son échelle contre le changement climatique et ainsi de bénéficier d’une éco-prime sur le Compte CO2 !

Mode de fonctionnement de la chaudière biomasse

La chaudière biomasse fonctionne comme les chaudières au fioul ou au gaz, la seule différence étant le type de combustible utilisé dans la production d’énergie. C’est donc un chauffage central, raccordé aux radiateurs d’une maison, qui diffuse de la chaleur dans l’ensemble du logement.

Elle peut être alimentée de deux façons. La première est le chargement automatique, qui offre la plus grande facilité d’utilisation puisqu’il n’y a pas besoin de l’alimenter chaque matin ! En effet, l’alimentation est programmée de manière automatique et est effectuée à l’aide d’une vis sans fin. La seconde est le chargement manuel où, comme son nom l’indique, l’alimentation en bois ou en granulés doit se faire régulièrement par l’utilisateur, à la même manière qu’un poêle à bois.

L’ensemble du fonctionnement de la chaudière biomasse (la combustion, le décendrage, l’extraction des fumées, etc.) est contrôlé et régulé de manière électronique pour assurer la meilleure efficacité du système.

Rendement des chaudières biomasse

Les chaudières biomasse bénéficient de rendements très performants, souvent de l’ordre de 90%, résumés dans le tableau ci-dessous (Source : ADEME, données théoriques).

  Rendement Autonomie
Chaudières à bûches
à combustion montante 50 % à 90 % plus de 4h
à combustion horizontale 60 % à 90 % plus de 4h
à combustion inversée 65 à 90 % plus de 6h
turbo 75 à 90 % plus de 6h
à hydroaccumulation 75 à 90 % suivant dimensionnement
Chaudières à plaquettes
75 à 95 % suivant capacité stockage
(en général toute la saison de chauffe)
Chaudières à granulés
75 à 95 %
75 à 105 %
pour les chaudières à condensation
suivant capacité stockage
​(en général toute la saison de chauffe)

Du fait de cette très haute performance, ces chaudières n’émettent qu’une très faible quantité de cendres ainsi que des fumées très propres.

Avantages d'une chaudière biomasse

Contrairement à un poêle à bois, la chaudière biomasse n’est pas un chauffage d’appoint et va donc permettre de chauffer l’ensemble d’une habitation. De plus, par rapport aux chaudières dites classiques (utilisant les ressources fossiles comme le gaz ou le fioul), de nombreux avantages existent :

  • les combustibles sont moins chers ;
  • à même niveau de chauffage, la consommation énergétique est plus faible ;
  • l’impact écologique est limité grâce à l’utilisation du bois, qui est une ressource naturelle et renouvelable ;
  • l’impact carbone est considéré comme nul, ce qui est en faveur de la lutte contre le changement climatique ;
  • la chaudière biomasse permet de valoriser votre patrimoine.

Globalement, on constate une économie de 30% sur votre facture de chauffage. Sans compter la réduction de vos émissions de CO2, qui vous sont reversées chaque année sur votre Compte CO2 !

Découvrir
Cela peut vous intéresser