Comment gérer les dépenses de ma famille ?

Le budget familial peut être difficile à prévoir et à gérer, surtout lorsque l’on doit faire face à des imprévus. Le but ici, est de faire le point sur les catégories de dépenses et ainsi, vous donner quelques conseils afin de gérer au mieux votre budget familial. Vous pourrez donc, faire le point sur ce que vous avez déjà mis en place et améliorer vos méthodes si besoin. Toute bonne gestion du budget entraîne des économies, un gain de temps considérable et surtout une certaine tranquillité d’esprit !

Établissez un budget prévisionnel

Pour établir un budget prévisionnel, il faut que vous commenciez par analyser tous vos revenus ainsi que vos dépenses mensuelles. Vous pouvez établir un tableau à l’aide de vos factures et relevés bancaires. Ceci permet de prendre conscience du poids de chacune de vos dépenses sur votre budget. Prévoyez des dépenses dans les catégories suivantes:

  • L’alimentation
  • TV/Internet/téléphone
  • Loyer, électricité, eau, gaz…
  • Annexes (école, vêtements, cantine …)
  • Transports (voiture, assurance, essence, transports en commun…)
  • Budget loisirs, vacances

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses dépenses sont à prévoir. Ce budget peut varier en fonction du nombre de personnes dans la famille et du nombre d’enfants. Surtout votre budget prévisionnel peut se retrouver affecté, si vous pensez aux frais imprévus par exemple. D’où l’importance de prévoir une certaine marge de manœuvre.

N’oubliez pas que chaque membre de la famille a ses besoins, il faut donc prévoir un budget en conséquence.

Tentez de réduire vos dépenses

Après avoir établi votre budget mensuel, il faut maintenant analyser vos dépenses. L’objectif est de savoir où vous pourrez réaliser des économies. Grâce à ces économies vous pouvez soit mettre de l’argent de côté en cas de frais imprévus, soit le dépenser pour plus de loisirs avec votre conjoint, ou pour vos enfants.

Comment réaliser des économies ? En faisant attention à la consommation d’électricité, d’eau mais aussi en ne gaspillant par la nourriture par exemple.

alt

Le blog du dimanche résume à travers ce schéma, comment réduire simplement ses dépenses. Tentez de réduire les dépenses en suivant ces conseils:

  • Résilier les assurances inutiles
  • Résilier les abonnements inutiles
  • Changer de fournisseurs (électricité, gaz, téléphone, internet…) avec les nombreux comparateurs, tentez de choisir le moins cher.
  • Dépensez “mieux” au quotidien

Apprenez à gérer votre budget sur le long terme

Après avoir fait le point sur toutes les dépenses, et réalisé vos premières économies, il est important de suivre le rythme sur le long terme. Si vous en avez la possibilité, mettez de l’argent de côté. En effet, si vous avez des fonds de côté, vous pouvez anticiper des dépenses imprévues et ainsi, éviter de vous retrouver dans une situation financière compliquée.

Afin de gérer au mieux votre budget, la Carte CO2 est la solution adaptée aux besoins de votre famille. Il s’agit d’une carte de paiement, accompagnée d’une application mobile. En effet, ce compte en banque, sans banque ne permet pas d’être à découvert. De ce fait, vous ne pouvez pas dépenser plus que ce que vous disposez. D’autre part, contrairement aux banques traditionnelles, il n’y a pas de frais dûs à des assurances inutiles ou des options surtaxées. Aucune mauvaise surprise donc. Vous pouvez piloter les fonctionnalités de votre carte de paiement depuis votre smartphone et catégoriser vos dépenses.

Le petit plus de la Carte CO2 : elle permet de faire circuler la monnaie CO2. Ainsi, à chaque transaction, vous permettez à une personne d’être récompensée pour avoir réduit ses émissions de CO2.

Découvrir
Cela peut vous intéresser