Je place des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs

Les panneaux réflecteurs de chaleur (ou panneaux réfléchissants) sont un moyen peu onéreux d’améliorer la performance de vos radiateurs. C’est également un moyen de réaliser quelques économies d’énergie sur votre facture de chauffage et de limiter les déperditions de chaleur dans les bâtiments anciens ou mal isolés.

Faire des économies grâce aux panneaux réfléchissants

Un panneaux réfléchissant correctement dimensionné et placé derrière le radiateur renverra la chaleur vers l’intérieur de votre pièce ! En installant ces panneaux sur des murs non isolés, vous empêchez que la chaleur ne se dissipe dans le mur froid. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 7,5 % sur votre facture de chauffage, selon l’Ademe.

Attention ! Ces panneaux réfléchissants ne sont cependant pas utiles sur des murs isolés et peuvent créer des problèmes de condensation entre le panneau et le mur.

La pose du panneaux réflecteur de chaleur

Afin de renvoyer correctement la chaleur rayonnante du radiateur, le panneau réfléchissant doit être collé ou fixé au mur juste derrière le radiateur. Ils sont très simples à installer. Une fois les dimensions bien étudiées, il suffit de le glisser derrière et de le coller au mur (préalablement nettoyé) avec de l’adhésif double-face.

Si votre radiateur est suspendu, notez bien l’emplacement des supports du radiateur afin de les découper au préalable.

Les avantages et les limites d’utilisation des panneaux réfléchissants

Les panneaux réflecteurs isolent les murs qui ne le sont pas et ainsi, permettent de conserver la chaleur dans votre logement. Mais ils ne sont efficaces qu’à l’endroit où ils sont posés.

Une mauvaise isolation des murs représente environ 25 % de la perte énergétique d’un bâtiment, note l’Ademe. Cette installation n’est donc pas toujours suffisante pour réaliser de vraies économie d’énergie. Il peut être intéressant de consulter un professionnel dans ce cas. Il pourra vous conseiller une isolation des murs par l’extérieur ou bien pas l’intérieur, suivant votre logement.

Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !

Découvrir
Cela peut vous intéresser