Optimiser le chauffage de l'eau dans son logement

Alors que l'été bat son plein, les ménages sont amenés à consommer de grandes quantités d'eau pour leur consommation personnelle. Ce sont principalement les températures estivales mais aussi les départs en vacances ou le jardinage qui sont à l'origine de ce bond saisonnier dans la consommation d'eau. Face à cela, il peut être intéressant de se pencher sur les bons moyens de réduire sa facture d'eau chaude mensuelle car si traditionnellement les ménages se servent d'un ballon d'eau chaude pouvant contenir de large quantité d'eau immédiatement disponibles pour les usages domestiques quotidiens (douche et bains, ménage, vaisselle...), d'autres moyens existent avec des rentabilités différentes.

Le confort d'un chauffe-eau thermodynamique ou solaire

L'équipement de chauffage de l'eau le plus répandu est le ballon d'eau chaude aussi appelé chauffe-eau électrique. Il est fourni à l'électricité, au fioul, au gaz, au bois ou à toute autre énergie classique utilisé pour une chaudière. Son principe est relativement simple : une arrivée d'eau froide vient en premier lieu remplir la cuve, puis des résistances la réchauffent jusqu'à une température optimale de 50 à 60°C. Le thermostat bloque automatiquement le chauffage une fois la température cible atteinte.

Cette belle invention a néanmoins le défaut de consommer beaucoup d'énergie et de rejeter d'importantes quantités de CO2 lorsqu'elle fonctionne aux énergies fossiles. Deux modèles de ballon d'eau chaude sont mis en avant comme des alternatives au chauffe-eau électrique : le chauffe-eau thermodynamique ou solaire.

Le chauffe-eau thermodynamique associe la technologie du ballon d'eau chaude à celle de la pompe à chaleur. L'air chaud extérieur est collecté afin d'alimenter le ballon d'eau chaude de telle sorte que le ménage réduise de presque 70% ses consommations habituelles en électricité ! L'énergie de l'air est éminemment écologique et économique, elle ne coûte rien, ne pollue pas, et ne s'épuise jamais. C'est un excellent équipement de chauffage au regard des normes environnementales RT 2012.

Son équivalent solaire rapporte des performances fantastiques en été au moment des grandes chaleur, et plus généralement pendant les périodes de beau temps. Si il se révèle complètement autonome il devient très convenant, par contre lors des phases nocturnes et hivernales on doit souvent faire fonctionner un système de chauffage annexe à l'instar d'un chauffe eau électrique ou thermodynamique. Pour ce modèle comptez 50% d'économies de chauffage. Couplé à un chauffe-eau thermodynamique, ce sont donc près de 85% de dépenses énergétiques en moins !

Adopter des gestes simples

Sinon, des actions basiques peuvent vous amener à réduire en tout simplicité vos factures de chauffage. La première précaution à prendre est de toujours vérifier la température de son chauffe-eau ou de son ballon d'eau chaude. La loi oblige ici de régler la température du système de chauffage à un maximum de 50°C aux sorties des robinets dans les pièces réservées à la toilette (salles de bain et sanitaire) et à 60°C dans les autres pièces. C'est à la fois une mesure de sécurité et de prévention des maladies. Vous pouvez d'un autre côté équiper vos sorties d'eau de limitateur afin de contrôler au mieux le débit d'eau dont vous souhaitez profitez. Ce sont des petits gestes comme ceux-ci qui créent des réductions de facture avoisinant les 20%.

Un autre moyen facile pour alléger ses charges de chauffage est l'ouverture d'un Compte CO2. Un Compte CO2 est rémunéré en fonction de vos réductions d'émissions de CO2 : plus vos émissions de CO2 s'amenuisent plus vous pouvez gagner de la monnaie CO2 convertible en euros. Cela fonctionne pour le chauffage de l'eau ans la mesure où les équipements comme les ballons d'eau chaude consomment des énergies fossiles fortement émettrices de CO2. Voyez donc le Compte CO2 comme un complément d'aide à l'installation d'un chauffe-eau écologique ou comme une récompense pour des efforts fournis en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Découvrir
Cela peut vous intéresser