Je consomme moins d’eau et d’électricité avec mon lave-vaisselle

La majorité des ménages français possède un lave-vaisselle, mais beaucoup y restent encore réfractaires. Pourtant le lavage avec un lave-vaisselle est plus économe en énergie que plusieurs petites vaisselles à la main. Tout ceci va dépendre du l’utilisation que vous en ferez : fréquence d’utilisation, programme choisi, température etc.

Utiliser le mode éco de mon lave-vaisselle 

La consommation d’électricité d’un lave-vaisselle représente en général 14 % de la facture d’électricité d’un ménage français. C’est en effet un gros poste énergétique, cependant il reste facilement réductible. La consommation électrique pour un cycle de lavage complet est de 20 % pour faire fonctionner les moteur et de 80 % pour chauffer l’eau.

Ainsi, réduire la température de lavage permet de consommer moins d’énergie. De plus, si votre vaisselle n’est pas trop sale, faites tourner l’appareil sur le programme “éco” (40 - 45°C). En effet, ce mode va rallonger le temps de lavage de votre vaisselle, l’eau est donc chauffée plus progressivement et permet de réduire la consommation d’électricité et d’eau d’environ ⅓. A noter qu’un lave-vaisselle consomme environ 15 à 25 L d’eau. Enfin, profitez des heures creuses pour faire tourner votre machine et faire des économies sur votre facture.

Éviter de prélaver la vaisselle

Il est impensable pour certaines personnes de ne pas prélaver la vaisselle avant de la mettre dans la machine. Ce qui pousse à prélaver la vaisselle à la main. Cependant, les machines actuelles n’ont plus besoin de prélavage et cette mauvaise habitude gaspille une grande quantité d’eau chaude. Il est plutôt conseillé de bien racler l’assiette pour éliminer la plupart des restes alimentaires. Réserver le cycle intensif pour la vaisselle vraiment très sale.

Un lave-vaisselle, à condition qu’il soit bien rempli, est plus économe en eau que plusieurs petites vaisselles à la main. En général la capacité totale correspond à 12 couverts, soit 3 repas quotidien pour 4 personnes. C’est 3 à 5 fois moins d’eau consommée ! Le nombre de cycles de lavage par ménage a augmenté ces dernières années de 3 à 4 par semaine, note l’Ademe. Comme pour le lave-linge, remplir l’appareil permet de faire des économies d’énergie et évite les lavages à répétition

Utiliser le plus souvent possible les cycles courts à basse température 

Que ce soit pour le linge ou la vaisselle, les programmes de lavage intensif peuvent consommer jusqu’à 40% de plus qu’un lavage “éco”. Sachant que la température de rinçage n’a pas d’effet sur le linge ou la vaisselle,nous vous conseillons de rincez à l’eau froide. Attention en revanche aux vêtement qui peuvent rétrécir, à cause du passage d’une température à une autre. Pour de la vaisselle peu sales, utilisez la touche "Eco" qui réduit la température de lavage et allonge sa durée (c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus).

Concernant le rinçage versez tous les 2-3 lavages l’équivalent d’un tiers de bouteille de vinaigre blanc sur l’intérieur de la porte de votre lave-vaisselle. Il détartrera le lave-vaisselle à chaque lavage et rendra la vaisselle brillante.

Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !

Découvrir
Cela peut vous intéresser