Financement l'installation de panneaux solaires par le crédit

Il reste difficile aujourd'hui d'investir dans des panneaux solaires sans passer par le recours à l'emprunt, nous allons donc dresser un comparatif des emprunts disponibles sur le marché.

Un remboursement indexé à la production d'électricité

Certains établissements de crédit acceptent désormais de compenser le remboursement de l'emprunt par la revente d'électricité occasionnée par les panneaux photovoltaïques. Les banques échelonnent alors le remboursement de l'emprunt sur la capacité du ménage à produire des revenus de son électricité, de telle sorte que l'emprunt soit solvable.

Avant, les établissements bancaires ouvraient leurs portes aux ménages lorsque ces derniers ne pouvaient pas bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro, mais depuis 2016 c'est le cas de l'ensemble des ménages. L'éco-prêt à taux zéro ne permet en effet plus de couvrir l'achat de panneaux solaires, sauf pour le cas exceptionnel des capteurs solaires pour le chauffage de l'eau.

Deux alternatives pour rembourser son emprunt

Deux modes de remboursement sont alors envisageables: soit l'emprunteur choisit un emprunt à court terme au risque que la production d'électricité ne suffise pas à compenser le remboursement et que le ménage doive supporter une partie de l'emprunt avec son épargne, soit l'emprunteur s'engage à long terme pour dégager une production d'électricité supérieure à l'emprunt en prenant en compte qu'il alourdit les charges d'intérêt de son crédit. Il s'agit alors d'un d'arbitrage entre long et court terme en fonction de vos capacités financières et de vos préférences.

Si le crédit est négocié, le remboursement de l'emprunt peut-être étalé avec des mensualités comprises entre 150 et 200€ (l'emprunt avoisine souvent les 15 000€), ce qui représente une somme légèrement supérieure à la valeur de la production mensuelle d'électricité.

Cumuler les aides

Les aides de l'Anah et les crédits bancaires sont cumulables, vous pouvez donc profiter d'une réduction du montant de vos travaux et d'un financement par le crédit simultanément.

Plusieurs banques proposent ce genre de crédit, renseignez-vous auprès de votre banque pour bénéficier de crédit à taux intéressants!

Méfiance, certains organismes de crédit spécialisé dans le photovoltaïque ont été reporté ces dernières années pour fraude ou escroquerie envers les particuliers! La solution la plus sûre reste donc certainement les établissements bancaires traditionnels.

Découvrir
Cela peut vous intéresser