Top 5 des crypto-monnaies crées en faveur du développement durable

Le Bitcoin a été un élément pionnier dans la démocratisation des crypto-monnaies et, depuis son essor, nous avons pu voir apparaître de nombreuses crypto monnaies. Saviez-vous qu’il existe de nombreuses autres crypto-monnaies qui ont pour intention de favoriser l’écologie dans leur utilisation ? Voici un petit top 5 des crypto-monnaies vertes avec lesquelles vous pourrez soutenir des projets écologiques et solidaires.

Qu’est ce qu’une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est une monnaie alternative qui ne possède pas de forme physique et qui est entièrement virtuelle. Elle s’échange directement de pair à pair sans l’intermédiaire d’une banque ou autre établissement de contrôle.

La blockchain à l’origine régit les crypto-monnaies

La blockchain est un code réputé inviolable qui permet de faire la comptabilité de la monnaie. Chaque maillon de la chaîne dépend du code du maillon précédent pour pouvoir être émis. Tous les maillons de la chaîne sont donc uniques empêchant toute tentative de falsification. C’est ce haut niveau de sûreté ainsi que son caractère décentralisé qui font la force de cette nouvelle technologie.

Quelles crypto-monnaies éthiques pour l’homme et la planète ?

Il existe des crypto-monnaies pour tout ! Voici un petit tour d’horizon de crypto-monnaies dont l’existence va de pair avec des considérations écologiques ou éthiques.

Solar Coin

Une initiative américaine qui a pour objectif de valoriser la production de l’énergie solaire et d’obtenir des moyens pour financer des projets de transition énergétique. Pour chaque MWh produit, producteur comme particulier recevra un SolarCoin sur son portefeuille virtuel.

L’Ecocoin

Cette monnaie gratifie l’utilisateur pour les bonnes actions réalisées en matière de développement durable. A chaque fois que vos actions sont favorables pour l’environnement, vous pouvez prétendre à obtenir des Ecocoins, si votre action peut être prouvée par l’un des partenaires de la monnaie (Je fais mes courses dans un magasin biologique qui prouvera que mes habitudes de consommation sont responsables, auprès de l’Ecocoin).

PlasticBank

Réduire la pollution plastique des océans en donnant un prix aux déchets plastiques est la mission attribué à la PlasticBank. La monnaie possède un taux de valorisation des déchets plastiques supérieur à celui du marché, favorisant ainsi la collecte pour le recyclage et incitant les collectivités locales à mieux prendre en compte le tri dans leur politique. Elle finance aussi des usines de recyclage dans des pays ne possèdent pas les moyens d’en construire.

Peercoin

La technologie de la blockchain est indispensable pour émettre une crypto-monnaie. Seulement celle-ci nécessite de beaucoup d’énergie car elle oblige un ordinateur d’effectuer de nombreux calculs. Le peercoin utilise le “proof of stack” qui permet d’éviter la centralisation des calculs sur un même ordinateur et les répartit sur l’ensemble des utilisateurs de la monnaie. Cette technique veut diminuer l’impact énergétique que la monnaie a besoin pour son fonctionnement. En échange, les utilisateurs gagnent 1% d'intérêt pour les remercier de contribuer à l’essor du Peercoin.

Fair Coin

Le FairCoin rassemble toutes les notions du développement durable autour d’une même monnaie. En effet, l’entreprise FairCoop souhaite une meilleure distribution des richesses et améliorer les facteurs de lien sociaux grâce au FairCoin, tout en limitant l’impact énergétique généré par la création de cette monnaie.

Grâce aux crypto-monnaies, il devient facile de soutenir des projets éthiques pour l’homme et la planète ! Possédez-vous des crypto-monnaies et dans quel cas les utilisez-vous ?

Découvrir
Cela peut vous intéresser