Est-ce possible de posséder plusieurs comptes courants en même temps ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir un compte bancaire dans plusieurs banques. En France aucune loi interdit de posséder plusieurs comptes courants. Dans certaines situations, et en fonction de vos habitudes de consommation, il est même souvent recommandé d’ouvrir plusieurs comptes que ce soit dans une ou plusieurs banques.

Les démarches à suivre pour l’ouverture d’un compte bancaire

La loi donne le droit à tous les citoyens Français, à un service bancaire minimum. Ainsi, toutes les banques sans exceptions, ont l’obligation de fournir les prestations de bases aux clients. En effet, l’ouverture et la clôture du compte sont des droits de même pour l’obtention d’une carte de paiement au minimum. Celle-ci doit permettre à n’importe quel citoyen, de pouvoir effectuer les opérations de base (virements, prélèvements, encaissements, enregistrement des débits et crédits).

En ce qui concerne l’ouverture de compte, l’âge minimum est de 18 ans. Si un mineur souhaite ouvrir un compte bancaire, il doit être représenté par ses parents ou son tuteur légal. Pour une personne sous tutelle, les condition d’ouverture de compte, sont les mêmes que pour les mineurs, il doit être représenté par son tuteur légal.

Les pièces justificatives varient donc en fonction du client. Certaines pièces complémentaires pourront être demandées par la banque. Cependant, en règle générale, les documents demandés sont les suivants:

  • Une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Pour les mineurs et les personnes sous tutelles, une attestation sur l’honneur du représentant légal sera demandée.

Pourquoi ouvrir plusieurs comptes bancaires dans une seule banque ?

Il existe plusieurs raisons, pour lesquelles vous pourriez éventuellement être amené à ouvrir plusieurs comptes courants dans une seule et même banque. En effet, lorsque vous vivez en couple, et que vous souhaitez ouvrir un compte joint pour les dépenses communes, il est conseillé d’ouvrir un compte dans votre propre banque. Ainsi, les dépenses communes et vos dépenses personnelles sont bien distinctes. D’autre part, cette option vous permet de contrôler vos comptes, depuis une seule application ou un seul site internet. Les banques sont beaucoup plus clémentes, lorsque vous décidez de regrouper vos comptes bancaires dans la même banque, et n’hésitent pas à accorder des gestes commerciaux.

Puis lorsque vous ouvrez plusieurs comptes dans une même banque, des offres adaptées à vos besoins vous sont proposées afin de répondre aux mieux à vos attentes. Vous pouvez être suivi avec un seul conseiller bancaire, qui vous guidera au mieux pour gérer votre budget.

Plusieurs comptes courants dans des banques différentes: est-ce possible ?

Vous avez la possibilité de détenir plusieurs comptes bancaires dans des banques différentes. L’avantage principal de cette option est que, vous pouvez faire jouer la concurrence en terme de frais bancaires. De manière générale, les personnes optent pour cette solution afin de séparer leurs compte professionnel et leur compte personnel par exemple. D’autre part, il est possible, lorsque vous établissez un prêt pour l’achat d’une maison par exemple, après avoir comparé les offres, que vous choisissiez une autre banque que la vôtre, du fait des taux intéressants. Dans ce cas là, le compte joint ou le compte de prélèvement de votre prêt immobilier est dissocié de celui de votre compte courant.

Avec l’essor des néo-banques, nombreuses sont les personnes à opter pour deux comptes dans deux banques différentes. En effet, les néo-banques ne peuvent remplacer les comptes courants, mais proposent des offres très intéressantes, notamment en ce qui concerne les frais de tenue de compte. Alors, souvent ces personnes préfèrent utiliser leur compte courant pour tous les prélèvements par exemple (en supprimant la carte bancaire, qui peut s’avérer coûteuse), et utiliser leur banque mobile pour les dépenses du quotidien. Avec la Carte CO2, il est tout à fait possible d’opter pour cette solution. La Carte CO2 est accompagnée d’une application mobile, qui vous permet de gérer votre compte depuis votre smartphone, en vous garantissant donc, une grande autonomie. L’autre point fort de la Carte CO2, est qu’elle fait circuler la monnaie CO2, une monnaie climatique. Ainsi, à chaque achat, vous lutter contre le changement climatique.

Vous avez donc la possibilité de disposer de plusieurs comptes, puisque la loi l’autorise. Que vous choisissiez de rester dans votre banque habituelle, ou d’ouvrir des comptes dans plusieurs banques, vous ne serez en aucun cas contraint. Il va du choix de chacun, selon vos préférence et vos habitudes, de choisir de posséder un ou plusieurs comptes bancaires.

Découvrir
Cela peut vous intéresser