Étudiants et budget alimentaire : éviter l’impasse

La base d’un mode de vie sain, passe par l’alimentation. Qui dit étudiant, dit journées parfois très longues, c’est pourquoi il est important de bien manger, afin de tenir la cadence. Même si le coût de la vie augmente et qu’il devient de plus en plus cher de faire ses courses, il existe de nombreuses solution pour se nourrir correctement sans se ruiner.

Le Restaurant Universitaire : des repas équilibrés à petits prix

En tant qu’étudiant, vous avez accès aux restaurants universitaires, où les menus proposés défient toute concurrence en terme de prix. En effet, pour 3,25€ (soit 65€ par mois si vous y mangez cinq fois par semaine) vous avez la possibilité de manger un repas équilibré et donc de faire des économies ! Cependant, tous les restaurants universitaires ne proposent que le repas du midi, c’est pourquoi vous devez établir également un budget “courses”.

Les grandes surfaces alimentaires: les bons plans

Voici quelques petites astuces pour faire vos courses, sans vous ruiner:

  • Si vous avez un véhicule, n’hésitez pas à effectuer vos courses sur le Drive de votre enseigne préférée par exemple. Vous serez moins tenté d’acheter des choses dont vous n’avez pas l’utilité !
  • Fixez-vous un budget à ne pas dépasser pour chaque courses. Pour vous aider, de nombreuses enseignes proposent désormais les “scan-achats”, ce qui permet de voir où on en est lorsque l’on fait ses courses. Si le magasin à côté de chez vous ne propose pas ce service, rien ne vaut la bonne vieille calculatrice!
  • Faites une liste de vos repas pour la semaine (en enlevant les repas du midi, si vous mangez au restaurant universitaire), afin d’éviter le gaspillage et d’avoir seulement la nourriture qu’il vous faut.
  • Vérifiez bien les dates de péremption sur les emballages quand vous achetez de la nourriture. Cela évite de faire du gaspillage, si jamais vous savez que vous ne mangerez pas le produit en question, dans les délais.
  • Les cartes de fidélité ! Celles-ci permettent de profiter de nombreux avantages et réductions. D’autre part, regardez régulièrement sur Internet, les catalogues en ligne afin de voir toutes les promotions.

Gérer son budget : avec la Carte CO2 c’est facile

Avec la Carte CO2, vous avez la possibilité de gérer votre budget lié à votre alimentation. En effet, tous les paiement se font en temps réel, vous avez donc le décompte de vos dépenses dans l’immédiat. Vous pouvez également référencer vos dépenses, ce qui vous permet de suivre les dépenses du mois, concernant l’alimentaire. Autre avantage, non négligeable, aucun risque de découvert. Donc pas de mauvaises surprises à la fin du mois!

Ces conseils vous permettront de réaliser quelques petites économies. Le budget précis reste tout de même difficile à fixer puisque, celui-ci dépends de la consommation de chacun. Le principal est que vous ayez établi un budget nourriture, en fonction de vos moyens.

 

Découvrir
Cela peut vous intéresser