J'installe un économiseur d'eau sur le pommeau de douche

Des installations simples comme un économiseur d'eau sur votre pommeau de douche permettent de réduire la consommation d'eau, tout en conservant une même efficacité d’utilisation et un même confort.

Bien s'équiper pour mieux consommer 

L’art de la douche en se faisant plaisir, sans gaspiller: plusieurs solutions s’offrent à vous afin de limiter
l’impact environnemental des douches
. Par exemple diminuer le temps passé sous la douche (moins
de 5 minutes), coupez l’eau pendant le savonnage, mais également installez un économiseur d’eau sur le pommeau de douche. Ces équipements de qualité peuvent faire économiser 50 % de l’eau pour un même confort. De plus, par voie de conséquence ils feront économiser de l’énergie pour l’eau chaude sanitaire.

Bien choisir son pommeau de douche 

L’éco-douchette est un pommeau de douche design pour faire 70% d’économie d’eau et d’énergie. Son débit est de 4 à 7 litres par minute sur une pression de 2 à 5 bars. En poussant simplement la bague sur le pommeau, on réduit de moitié la consommation d’eau.

L’éco-douchette à turbulence permet une injection d’air à l’eau pour le confort de l’utilisateur passant par le pommeau de douche. Ainsi, il fractionne les gouttes d’eau par un système à turbulence. Cela donne une surface de contact plus grande avec la peau et donc une efficacité renforcée. Le débit est autorégulé de 8 litres par minute.

L’éco-douchette 2 jets et coupe eau est un pommeau de douche ayant un débit de 7 litres par minute. Elle est équipée d’un jet dynamique et massant ainsi que d’un jet pluie faible et une position stop.

Attention ! Tous les chauffe-eaux ne sont pas conçus pour la pose de tels pommeaux économiseurs. Il s’agit de la plupart des chauffe-eau qui n’ont pas de réserve permanente d’eau chaude (chauffe-eau instantanés). Une quantité minimale d’eau doit être prélevée à la minute sinon l’appareil se désactive et seul de l’eau froide sort de la douche… Afin d’éviter tout problème, il est préférable d’opter pour un chauffe-eau instantané possédant un seuil de prélèvement ne dépassant pas 1,6 litres à la minute. Renseignez-vous donc avant d'installer un économiseur d'eau sur votre pommeau de douche.

Tous ces accessoires se trouvent facilement dans les magasins de bricolage et sont amortis en 2 ou 3 mois seulement.

Bien choisir les accessoires de douche 

Le sablier de douche est conçu pour s’écouler en 5 minutes. Facile et ludique, il est étanche et équipé d’une ventouse.

L’alarme de douche peut être programmée ou non: Soit elle permet de jongler entre quatre boutons déjà programmés sur: 3, 5, 7 et 9 minutes. Soit un affichage digital vous permet de sélectionner le temps auquel vous souhaitez vous limiter. L’alarme sonne lorsque le temps est écoulé. Il existe également des alarmes ludiques en forme de canard ou grenouille pour sensibiliser les prochaines générations dès le plus jeune âge.

Le régulateur de débit de douche est un régulateur en métal qui peut apporter un débit de 2 à 8 litres par minute pour économiser l’eau pendant votre douche sans gêne ou perte de confort.

Encore plus fort : il existe un moniteur à écran que l’on peut installer sur le cordon du pommeau de douche. Il permet d’afficher la température de l’eau, et le nombre de litre d’eau consommé depuis le début de la douche.

Nous consommons en France 157 L d’eau en moyenne par habitant… par jour ! Et cette consommation est destinée à 93 % pour l’hygiène et le nettoyage et seulement 7 % pour l’alimentation. Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !

Découvrir
Cela peut vous intéresser