Les gestes du quotidien pour préserver l'environnement

Du 11 au 22 novembre 2019, les Nations Unies vont organiser à Santiago, au Chili, leur 25ème conférence sur le climat, la COP 25. L’occasion donc, de faire le point sur les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et sur les gestes à adopter au quotidien, qui peuvent faire la différence. Chaque geste compte, et plus vous serez nombreux à agir, plus l’impact sera important. Cet article résume les différentes habitudes à prendre afin de réduire votre empreinte carbone, par des petites actions régulières.

Au quotidien, chez vous

En cette période hivernale, nombreux sont ceux qui mettent le chauffage par exemple, mais qui ne sont pas informés des différents moyens de gérer leurs consommations d’énergie:

  • La température intérieure idéale de votre domicile est de 20°C en journée et  de 16°C la nuit
  • Lorsque vous achetez de l'électroménager, vérifiez son étiquette énergie (catégories de A, B et C). D’autre part, pensez à dégivrer votre réfrigérateur régulièrement, de ne pas laisser vos appareils électriques en veille, ou encore de vous séparer de vos (trop) vieux appareils, souvent très énergivores.
  • Limitez vos déchets, en achetant les produits avec le moins d’emballage possible, et veillez à bien recycler les emballages recyclables (sur pratiquement tous les emballages, il est noté si l’emballage est recyclable ou non).

Il existe d’autres solutions afin de réduire sa consommation d’énergie et ainsi faire des économies, tout en diminuant l’impact de ces énergies sur l’environnement.

Par exemple, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation afin d’éviter les fuites d’énergie par les murs, les fenêtre ou le toit. L’investissement financier est important, mais vous avez la possibilité d’avoir des subventions pour financer vos travaux.De plus, en effectuant des travaux d’isolation, vous avez la possibilité, sous certaines conditions, d’être récompensé financièrement par le Compte CO2.

Au travail

  • Eteindre les ordinateurs, les imprimantes et autres machines lorsque vous partez en réunion, déjeuner ou quittez le travail à la fin de votre journée. Cela évitera de laisser tourner les machines pendant votre absence, ainsi de réaliser des économies et réduire votre empreinte carbone.
  • Limiter les déchets, comme le fait d’imprimer les documents, réaliser des photocopies ou autre, demandez-vous si cela est vraiment utile d’utiliser du papier, pour rien.

De plus en plus d’entreprises instaurent une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), afin d’entrer dans une transition écologique. Sachez qu’en tant qu’entreprise, vos actes peuvent être valorisés.

Transports

Utiliser sa voiture devrait-être un mode de transport occasionnel. Si vous avez l’opportunité, prenez les transports en commun, votre vélo ou allez à pieds. Pour les trajets domicile-travail, renseignez-vous avec vos collègues de travail afin de savoir si vous êtes plusieurs à réaliser le même trajet afin de faire du covoiturage. Gain de temps et d’argent assuré!

Il faut savoir que les transports représentent la 1ère source d’émissions de CO2 en France (27,8% des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2012) dont la quasi-totalité provient du transport routier.

Selon le guide 2017 de l’ADEME “Consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO2”, il est très important de tenir compte, lors de l’achat de votre véhicule, de sa classification CO2.

Plus le véhicule est bien classé (A,B,C), plus les émissions de CO2 par kilomètres parcourus, sont faibles.

Un solution innovante, la Carte CO2

Le Compte CO2 propose une nouvelle solution, totalement innovante. En effet, vous avez la possibilité d’obtenir la Carte CO2, et de recevoir vos réductions d’émissions de CO2 dessus.

La Carte CO2 est une carte de paiement qui a pour objectif principal de faire circuler la monnaie CO2, une monnaie climatique. A chaque paiement avec cette carte, vous contribuez à la lutte contre le changement climatique, puisque pour 52,64€ versé sur votre compte bancaire Carte CO2, c’est 1 tonne de CO2 en moins dans l’atmosphère.

Découvrir
Cela peut vous intéresser