Je ferme les portes pour les pièces les moins chauffées

Chambre, véranda, cellier… Certaines pièces de la maison n’ont pas besoin d’être autant chauffées que les pièces à vivre. Il est possible de limiter les déperditions de chaleur en veillant à garder les portes de ces pièces moins chauffées systématique fermées.

Parlons isolation ! 

L’isolation thermique vise à conserver la chaleur (ou la fraîcheur) à l’intérieur de la maison. En été, elle empêche la chaleur de pénétrer à l’intérieur, tandis qu’en hiver, elle l’empêche de s’évader des logement chauffés. Une bonne isolation signifie donc plus de confort, hiver comme été et permet de faire des économies d’énergie !

Environ la moitié de notre facture d’énergie dans l’habitat est dédiée au chauffage. L’investissement dans des travaux d’isolation s’avère donc rapidement rentable. Cependant, en attendant de pouvoir faire réaliser des travaux assez coûteux par des professionnels, il est possible d’opter pour une isolation avec “les moyens du bord”.

Fermer les portes de toutes les pièces chauffées à différentes températures

Si vous disposez d’un chauffage avec radiateur, fermez les portes de toutes les pièces afin que la chaleur ne s’éparpille pas. Ainsi, chaque pièce est chauffée en fonction de usage. En fermant les portes des pièces qui ne sont pas chauffées à la même température, vous pouvez économiser 6% de l’énergie nécessaire au chauffage.

En revanche, si votre maison est sur deux étages et que vous disposez d’une cheminée, il devient intéressant d’ouvrir les portes. En effet, la chaleur monte et chauffera l’étage ! Veillez tout de même à bien fermer les espaces non chauffés et les pièces en contact direct avec l’extérieur comme : la véranda, le hall d’entrée, le cellier et le garage.

La lutte contre les courants d’airs 

Il faut principalement vérifier l’encadrement des portes et dessous les portes. Vous pouvez vous équipez de mousses ou de boudins de calfeutrage pour le bas de portes, notamment pour la porte d’entrée. De plus, les joints adhésifs s’appliquent aussi à vos portes ! Cela empêchera que l’air extérieur ne circule trop dans votre foyer et vous diminuerez les pertes de chaleur.

Vous pouvez également sceller les bouches d’aération des pièces que vous n’utilisez jamais, pour une meilleure isolation. En revanche ne le faites jamais pour les pièces où vous vivez ! Les magasins de bricolage vendent des couvercles pour bloquer la VMC, cela rend l’utilisation de l’appareil plus efficace. Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !

Découvrir
Cela peut vous intéresser