J’équipe d'écomousseurs mes robinets

Grâce à l’installation d’écomousseurs sur tous les robinets du logement, il est possible de consommer jusqu’à 50 % d’eau en moins. En effet, selon l’Ademe, équiper tous ses robinets d'écomousseurs peut aider à réduire considérablement la consommation d’eau, sachant que le débit courant d’un robinet est de 12 litres par minute.

Agir sur l’eau 

L’acheminement de l'eau jusqu'à votre robinet consomme de l'énergie. En effet, le captage, le transport, le traitement de l'eau, l'entretien des réseaux des eaux usées et des installations, entre autres, nécessitent de nombreuses infrastructures qui consomment de l'énergie pour fonctionner. Si vous utilisez deux fois moins d'eau grâce des robinets écomousseurs, vous réduirez donc votre empreinte carbone en même temps que votre facture d'eau.

Dans la cuisine et dans la salle de bains, il est recommandé d'installer des économiseurs d'eau, que l'on adapte au bout du robinet afin de réduire le débit.

Les écomousseurs, un moyen efficace de réduire sa consommation d’eau 

Le terme "mousseur" désigne la pièce qui est située au bout de votre robinet qui permet de canaliser le jet d’eau. La plupart des robinets sont équipés de mousseurs, mais ceux-ci ne réduisent pas le débit.

Cependant, il existe plusieurs types "d’écomousseurs" ou mousseurs aérateurs qui limitent le débit à des niveaux différents. Attention à bien choisir votre matériel en fonction des besoins de chaque robinet : 5 L/min sera adapté pour un robinet servant uniquement à se laver les mains mais sera assez pénible si vous devez remplir un seau ! Comme indiqué précédemment, un robinet non équipé d’un mousseur peut monter à 12L/ min. Cependant, il peut être réduit à 5L par minutes simplement en installant un petit embout à notre robinet!

Bien choisir son écomousseur, quels sont les avantages?  

L’écomousseur est une solution idéale pour économiser l’eau de votre robinet. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’être un bon bricoleur pour acheter ce genre d’accessoire tellement il est simple d’installation. Il suffit juste de faire attention si votre robinet à une sortie mâle ou femelle, ce n'est pas possible de se tromper!

Certains modèles de robinets écomousseurs, plus perfectionnés, sont équipés d'un bouton qui vous permet, par simple pression, de revenir à un débit d'eau normal. D'autres, encore, ont une tête orientable. Tous ces systèmes « hydroéconomes » sont vendus soit à l'unité, soit en pack en magasin de bricolage. Ils sont généralement amortis sur 2 ou 3 mois.

Très simple à installer il suffit de le visser entre le robinet et son embout. Il se sert de l'effet Venturi (phénomène hydraulique) pour mélanger de l'air sous pression à l'eau. La pression est réduite de seulement 10 à 20%, ce qui ne gênera pas votre utilisation habituelle. Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !

Découvrir
Cela peut vous intéresser