J'installe une chasse d’eau à double vitesse

La consommation moyenne des ménages en eau représente l’équivalent de 140 bouteilles d’eau par personne et par jour, soit 200 litres. En effet, l’eau des WC est potable comme tous les autres raccordements à l’eau de votre logement.

Les WC consomment ⅓ de notre consommation d’eau potable.  

Les WC font partie des plus grands consommateurs d’eau, soit près d’un tiers de notre consommation d’eau potable ! Chaque année, les WC en France utilisent 100 milliards de litres d’eau. Cette surconsommation est largement due à des équipements très gourmands ou obsolètes.

De plus, chaque chasse évacue en moyenne 9 litres d’eau. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne. Attention ! Si le système a plus de 15 ans, il peut même consommer jusqu’à 18 litres d’eau par cycle. Une chasse d’eau défectueuse peut déverser inutilement 100 à 200 mètres cubes d’eau par an.

Les avantages d’une chasse d’eau double vitesse 

Le problème des chasses d’eau équipés de système simple touche est qu’ils sont très gourmand. En effet, il est difficile dedoser la quantité d’eau évacuée car tout le contenu coule dans la cuvette.

Ainsi, sans en venir à des solutions radicales pour réduire sa consommation d’eau. Il est possible de réaliser de substantielles économies avec une chasse d’eau à deux vitesses par exemple. Une chasse d’eau à double commande permet le choix entre deux volumes d’eau à déverser pour la même efficacité final. Alors que le grand bouton libère 9 litres d’eau, le petit n’en libère que 5, pour un prix de 30€ environ. A noté que chaque investissement en la matière est vite rentabilisé.

Limiter le volume de la chasse des WC 

Tout d’abord au niveau des WC, il est important de vérifier régulièrement s’il n’y a pas de fuites et faire les réparations nécessaires, voir un changement d’équipement si celui-ci est très ancien.

Concernant la chasse d’eau, si votre chasse actuelle ne permet pas de limiter le volume d'eau déversé, il y a plusieurs façons d'y parvenir. Vous pouvez installer un dispositif de réglage du débit. Sachant qu’une système double touche permet de réaliser 45 à 60% d’économie d’eau par an.

Il existe également une petite astuce pour occuper l’espace dans le réservoir afin de diminuer le volume d’eau disponible. On peut ajouter un objet: une brique pleine, un simple caillou ou une bouteille remplie d'eau et fermée ou encore des plaquettes. L’important est que le mécanisme ne se bloque pas. Ces dispositifs permettent d’économiser l’équivalent du volume de l’objet déposé.

On trouve aussi des sachets en plastique spéciaux à remplir avec de l'eau. Mais attention car en diminuant le volume, on réduit la force de l'eau et donc la puissance de chasse. Cela permet une diminution de 2 litres par chasse : 8 m3 pour une famille de 4 personnes, soit 20 €/an.

Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !

Découvrir
Cela peut vous intéresser