J’adapte la taille des casseroles à celle des plaques de cuisson

Par facilité ou par habitude, la plaque de cuisson la plus utilisée est souvent celle qui est la plus proche de vous. Si vous avez besoin d’une petite casserole, faites la chauffer sur la petite plaque. Si vous faîtes chauffer une poêle ou une cocotte, utilisez plutôt la grande. Qu’elles fonctionnent au gaz ou à l’électricité, prendre cette habitude est un premier pas. Vous gagnerez du temps tout en faisant des économies d'énergie.

Comment optimiser l’utilisation de mes plaques de cuisson ? 

Lors de la cuisson d’un aliment, vous pouvez réaliser des économies d’énergies pendant que vous chauffer votre récipient. Mais cela à condition de bien adapter la taille des casseroles à la dimension des plaques ou d’opter pour des plaques à induction !

En effet, si la plaque (ou le brûleur) est plus petit(e) que la casserole/poêle, la chaleur s’y diffusera moins rapidement. La cuisson des aliments prendra alors plus de temps et demandera plus d’énergie. Au contraire, si la plaque (ou le brûleur) est plus grand(e) que le récipient, elle va chauffer à la fois la paroi extérieure et à côté. Cela est inutile et dangereux car le manche peut devenir rapidement brûlant ! Quant à la chaleur qui se dégage sur les côtés, elle constitue un gaspillage d’énergie et peut noircir les parois du récipient.

Mettre un couvercle sur la casserole pendant la cuisson 

L’habitude la plus facile à adopter est celle de couvrir les casseroles lors de la cuisson. Que ce soit pour la préparation d’un ragoût ou pour faire chauffer l’eau, le couvercle offre deux avantages: il permet de conserver la chaleur à l’intérieur du récipient et chauffe le contenu de la casserole beaucoup plus vite !

Le couvercle est à utiliser sans modération: à titre d’exemple, faire bouillir de l’eau dans une casserole avec un couvercle peut réduire la consommation d’énergie d'un facteur 3 à 4 ! La casserole n’est pas le seul ustensile pour lequel on peut utiliser un couvercle. Un ragoût qui mijote ou des pâtes qui cuisent, sont également une belle occasion pour sortir le couvercle. Il permet de réduire de façon significative la puissance de la plaque de cuisson. De même, un couvercle peut être utilisé pour faire chauffer plus rapidement une poêle.

Couper les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson 

A noter que les plaques électriques classiques, les plaques de cuisson vitrocéramiques ou halogènes continuent de rester chaudes alors qu’elles viennent pourtant d’être éteintes. Ainsi, la cuisson d’un certain nombre d’aliments (pâtes ou riz par exemple) peut se terminer alors que la plaque de cuisson est éteinte.

Il suffit alors d’arrêter la plaque au ⅔ de la cuisson des pâtes et de laisser la casserole en place avec son couvercle. Cela optimise la chaleur résiduelle de la plaque de cuisson, elle est alors suffisante pour que la cuisson se termine. Vos aliments termineront ainsi leur cuisson en divisant l’énergie utilisée par 2.

Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !

Découvrir
Cela peut vous intéresser