Je limite le volume de mon réfrigérateur

Si vos enfants sont grands et n’habitent plus à la maison, il est peut-être temps de donner votre réfrigérateur américain pour revenir à un appareil de plus petit volume…

Bien dimensionner ses appareils de froid 

Le tout est que votre appareil soit bien dimensionné, en fonction de vos besoins ! La taille du réfrigérateur et du congélateur dépend donc du nombre de personnes qui composent votre foyer. Par exemple, si vos enfants n’habitent plus à la maison, vous pouvez changer votre réfrigérateur américain pour revenir à un modèle de plus petit volume…

Tout d’abord, pour le réfrigérateur: un modèle de 100 litres est généralement suffisant pour une personne. Ensuite on peut ajouter 50 litres par personne supplémentaire.

Concernant le congélateur, 70 litres par personne conviennent. Il consommera moins si vous le remplissez au maximum, sans pour autant le surcharger évidemment. Il faut savoir que le rendement optimal de votre congélateur est obtenu quand il est au 3/4 plein. Afin de combler les vides, utilisez des bouteilles d’eau en plastiques pleines. Elles aident à abaisser la température après l’ouverture de la porte.

Choisir son réfrigérateur en fonction de sa classe climatique  

En magasin spécialisé, beaucoup s’accordent à dire que le principal critère de sélection d’un réfrigérateur ou d’un congélateur est son esthétisme ! Il y a pourtant des critères primordiaux et non négligeables garantissant notamment une consommation d’énergie optimale et un impact environnemental limité.

Un réfrigérateur/congélateur de classe énergétique A+ ou A++ représente une économie électricité d’environ 25€/an, soit 375€ sur la durée de vie de l’appareil. Si vous optez en plus de cela, pour l’écolabel européen, celui-ci vous garantit que l’appareil est moins énergivore, fait moins de bruit et minimise l’utilisation de substances à effet de serre. Il faut également savoir qu’un réfrigérateur de type américain consomme 3 fois plus d’électricité qu’un dit classique.

Concernant le congélateur, il est préférable de l’acheter séparément du réfrigérateur et en format “coffre”. Ce modèle consomme 15 % d’électricité en moins qu’un appareil format armoire. Si ne pouvait pas faire autrement que d'acheter un réfrigérateur-congélateur combiné, privilégiez un modèle double compresseur. Profitez d’information d’experts ici.

Éviter de faire fonctionner plusieurs réfrigérateurs chez soi 

Les appareils de froid sont la première source de consommation électrique domestique.

Il est préférable de prendre un réfrigérateur d’un gabarit supérieur, plutôt que de garder branché à la cave un second appareil pour un simple usage de “confort”.

Afin de faire un peu de place, il est également possible de conserver certains produits au frais plutôt que dans le réfrigérateur. Par réflexe, nous rangeons souvent les aliments au réfrigérateur alors que certains produits supportent parfaitement d’être conservé dans un cellier frais, sur un balcon pendant l’hiver ou dans la cave. Par exemple légumes et boissons.

Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !

Découvrir
Cela peut vous intéresser