Quel est le rôle de la Banque de France ?

La Banque de France ne participe plus à la création monétaire comme elle pouvait le faire auparavant, puisqu’elle ne dispose plus de monnaie nationale. Cependant, elle continue de fabriquer des billets en euro (€). En effet, elle fait partie de l’Eurosystème (composé de la Banque Centrale Européenne, ainsi que les banques centrales des pays membres de l’Union Européenne).D’autre part, la Banque de France, joue un rôle essentiel dans la stabilité économique de la France, puisqu’elle assure la stabilité monétaire et financière du pays. Elle œuvre également dans la prévention du surendettement.

Les principales missions de la Banque de France

La Banque de France existe depuis 1800. En plus d’émettre une partie des billets euros en circulation dans le système monétaire, elle doit également assurer la sécurité des moyens de paiement, tels que les chèques, les cartes bancaires et les monnaies électroniques qui circulent en France. Il faut savoir, que la Banque de France, est la seule banque habilitée à émettre les billets en France. Ainsi, elle assure la stabilité monétaire du pays.

Pour ce faire, elle garantie les étapes du processus de production des billets et est chargée de la bonne qualité de la monnaie en circulation. La Banque de France intervient également dans la stabilité financière du pays, et donc dans le contrôle bancaire. Elle surveille à la fois le système financier ainsi que les moyens de paiement. Afin de contrôler au mieux ce système, elle centralise les fichiers d’incidents de paiement:

  • Fichier national des chèques irréguliers (FNCI)
  • Fichier central des chèques (FCC)
  • Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Tout cela, en assurant le secrétariat des commissions de surendettement, afin de protéger les français, ainsi que les établissements de paiements et les collectivités.

La Banque de France au service des entreprises et des particuliers

La Banque de France a plusieurs rôles, notamment d’assurer la stabilité monétaire et financière du pays. Elle agit également auprès des entreprises et des particuliers, afin de les protéger tout en assurant l’équilibre monétaire et financier de la France. Ainsi, afin de garantir une certaine stabilité, la Banque de France prévoit plusieurs éléments:

  • Réserve de fonds pour les banques
  • Surveillance accrue des établissements de crédit, entreprises, assurances et mutuelles pour protéger les clients
  • Médiation du crédit
  • Traitement du surendettement des particuliers
  • Fichiers de renseignements concernant les incidents bancaires

L’objectif étant qu’il n’y ait pas d’abus, ni d’impact néfaste sur le système financier de la France. Elle protège autant les entreprises que leurs clients.

La Carte CO2 est un moyen de paiement approuvé par la Banque de France. En effet, la Carte CO2 respecte les engagements nécessaires, fixé par la Banque Centrale. En cas de litige financier entre une entreprise et un client, la Banque de France peut intervenir.

Pour conclure, la Banque de France a donc un rôle de régulateur, son but étant de s’assurer que les règles sont appliquées. En cas contraire, elle pourra imputer des sanctions, aux personnes physiques ou morales, pour le non-respect de la règlementation financière.

Découvrir
Cela peut vous intéresser