Les aides régionales pour l'énergie éolienne

Chaque région, département ou commune a sa propre manière d'opérer, certaines préfèrent subventionner largement le développement de l'éolien, d'autres au contraire n'offrent aucun dispositif d'aides. Tout dépend de leur capacité financière à aider les ménages, de l'intérêt général pour la collectivité et de leur bon vouloir ou non d'engager des politiques discrétionnaires. Il est vrai que suivant l'emplacement de la région ou du département installer une éolienne est plus ou moins rentable pour le particulier et pour la région.

Quelques exemples d'aides régionales

Les régions accordent ponctuellement des primes pour l'éolien. Voici quelques exemples de régions qui versent des subventions aux particuliers, cette liste est loin d'être exhaustive et nous vous invitons vivement à contacter votre mairie, votre conseil départemental ou régional pour obtenir des informations supplémentaires.

Dans le Languedoc-Rousillon la région accepte de financer 25% du montant de l'investissement total hors taxes d'une petite éolienne pour un plafond de 60 000€. Les conditions sont les suivantes: l'éolienne doit avoir un axe horizontal et avoir été testées sur un site d'essai de la région.

En Basse-Normandie, la région financait en 2015 à hauteur de 40% TTC plafonné à 2000€ les éoliennes domestiques d'une puissance inférieure à 10kW.

En Bourgogne, le PREMED pouvait prendre en charge jusqu'à 70% des coûts d'étude et 40% des coûts d'installation des sources d'énergies renouvelables.

[caption id="attachment_5031" align="aligncenter" width="465"] Source : http://solutions-energies.fr/cms.php?id_cms=16[/caption]

La région parisienne ne verse pas d'aides aux ménages pour les systèmes éoliens. Avec la fusion des régions, les modalités d'aides risquent de changer. Chaque nouvelle région aura sa propre politique budgétaire et l'ensemble des aides, primes et subventions seront renégociées courant 2016. Dans la seule région du Languedoc-Rousillon Midi-Pyrénées ce sont 600 aides qui vont être redéfinies, certaines d'entre elles seront certainement liées aux travaux de rénovation énergétique.

Découvrir
Cela peut vous intéresser