Les aides financières au Parc Naturel Régional du Vexin

Le Parc Naturel Régional du Vexin français a vu le jour en 1995. Il recouvre 99 communes pour un total de 78 000 habitants parmi lesquels Cergy-Pontoise ou Mantes-en-Yvelines respectivement dans les départements du Val-d'Oise (95) et des Yvelines (78). En superficie le parc du Vexin s'étend sur 710km², ce qui est supérieur à quatre des départements parisiens (75, 92, 93, 94) et au territoire de Belfort, mais légèrement inférieur à la Martinique.

Le fait que l'on se situe dans un arc influence fortement la vie économique locale. Les industries polluantes et spacieuses y sont exclues. Le secteur qui en profite largement est l'agriculture avec 70% du mix entrepreneurial. Cependant, le parc abrite tout de même 3 000 entreprises employant 22 000 personnes dans les commerces ou les services par exemple.

Les actions allant dans le sens d'une préservation de la biodiversité sont légions. Le Parc protège les terrains sensibles, aide les ménages à réduire leur consommation énergétiques, réalise des diagnostics et des études environnementales, participe à des travaux de restauration et de préservation des espaces naturels et des espèces animales et végétales. Tout comme les particuliers, les entreprises sont aussi poussées à se mettre au vert. Plusieurs aides concernent ainsi la réfection des toitures, la réhabilitation des demeures et des façades, ou la création d'éco-logement. De même, le tourisme a été pensé dans une dynamique de développement durable avec des chambres d'hôtes et des gites pour palier au manque d'hôtels.

Aide Parc Naturel Régional du Vexin français

  • Nom de l’Aide Parc Naturel du Vexin
  • Type d’aide : Subvention
  • Lieu : Toutes les communes comprises dans le Parc Naturel Régional du Vexin français
  • Cible : Propriétaires occupants, bailleurs
  • Travaux éligibles : Étude thermique, isolation écologique (matériaux écologiques), VMC double flux, puit canadien, récupérateur d'eau de pluie, chaudière biomasse
  • Conditions techniques : Déjà remplies en choisissant des équipements écologiques !
  • Conditions administratives : Bénéficier d'une certification énergie
  • Montant de l’aide : 40% des coûts des travaux dans la limite de 30 000€ de dépenses soit 12 000€ d'aides
  • Cumulable avec d’autres aides : Non
  • Lien vers l'aide : Plus d'informations sur le site du Parc Naturel Régional du Vexin

Les travaux d'économie d'énergie dans le Vexin

Il serait difficile pour la région de ne pas vouloir cet espace naturel qu’est le parc naturel régional du Vexin français. Les aides du parc vont clairement dans ce sens puisque ce sont les solutions biologiques et écologiques qui sont favorisées aux traditionnelles énergies fossiles. Le parc aide par exemple à l’installation de VMC, de chaudières biomasse ou de récupérateur d’eau de pluie.

Chaudière biomasse individuelle
VMC double flux
Chauffe-eau thermodynamique
Découvrir
Cela peut vous intéresser