Les aides financières dans la ville d'Alençon

La ville d'Alençon est la préfecture du département de l'Orne. C'est également la plus grande commune du département, regroupant plus de 26 000 habitants, et la troisième plus grande ville de la région Normandie. Très reconnue dans le secteur du tourisme, Alençon attire beaucoup de visiteurs, notamment de part les nombreux parcs et jardins qu'elle entretient. Très bien desservi par l'axe Paris-Bretagne, la ville est attractive par ses lieux et monuments culturels ainsi que par sa gastronomie.

Alençon applique une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. Un bilan carbone du patrimoine et des services de la CUA a déjà réduit le pourcentage des émissions de gaz à effet de serre du Plan Climat Energie Territorial de la ville. Dans cette optique, plusieurs actions ont été menées afin de réduire l'impact environnemental des activités d'Alençon, que ce soit dans le secteur de l'Habitat, des Bâtiments publics et Entreprises, du milieu Agricole, du Transport ou encore dans le développement des Energies Renouvelables.

Bien connu par sa célèbre dentelle, Alençon possède un savoir-faire de qualité et de créativité. Tout comme le reste du département de l'Orne, ses filières économiques sont orientées vers l'agroalimentaire et les nouvelles technologies. Depuis quelques années, le secteur industrielle de la ville se renforce avec l'arrivée de nouvelles entreprises telles que Ariaké, Forking Sas, ou encore Glaces et Miroirs. Alençon est également connue pour son pôle plasturgique ayant créé plus de 1200 emplois dans le département.

Liste des aides en détail à Alençon

Alençon illustrant l'investissement du département de l'Orne dans le développement des énergies propres et des réductions de consommation énergétique, propose des aides de financement particulièrement tournées vers la filière du bois.

Aide Habiter Mieux

  • Type d’aide : Subvention
  • Lieu : Alençon
  • Cible : Propriétaires
  • Travaux éligibles : travaux d’amélioration de la performance énergétique
  • Conditions Techniques : Propriétaire occupant ou bailleur d'un logement construit il y a plus de 15 ans
  • Montant de l’aide : 500e
  • Cumulable avec d’autres aides : Oui
  • Lien vers le site : Anah

Les travaux d'économies d'énergie à Alençon

Ainsi, la ville d'Alençon offre des aides et subventions pour l'installation de chaudière à granulés de bois, pour l'installation de poêle à bois ou de poêle à granulés de bois, et pour celle des inserts cheminée. De cette manière, la ville participe à la mise en oeuvre du dispositif "habiter mieux" créé par l'ANAH et permet de lutter contre la dépendance et la surconsommation énergétique.

Poêle à granulés de bois : un chauffage performant et écologique
Pompe à chaleur air-air en résumé
Poêle à bûches : redécouvrez les avantages du bois
Découvrir
Cela peut vous intéresser