Les aides financières de l'EPT 12

Un Établissement Public Territorial a pour vocation de représenter un ensemble de villes et d'agglomérations au sein d'un collectif plus grand. Les prérogatives de l'EPT sont juridiques et administratives et relèvent principalement de l'habitat ou de la politique territoriale. Si besoin, un EPT eut se voir transmettre les pouvoirs policiers et fiscaux liés directement à ses fonctions. L'EPT 12 est le dernier en liste et aussi le plus grand ; Grand-Orly Val-de-Bièvre Saint-Amont rassemble 679 443 individus sur un territoire de 120km².

Toutes les communautés de l'EPT 12 ne se situent pas dans le Val-de-Marne : le territoire est à cheval sur l'Essonne (91) et le Val-de-Marne (94). Les villes concernés par les aides en Val-de-Marne sont cependant au nombre de 18 sur les 24 communes représentées. D'autre part le siège réside à Vitry-sur-Seine.

Sur les nombreuses compétences transférées par les villes à l'EPT on recense 3 thèmes intimement liés au développement durable. Le nouvel quartier a obtenu la charge de la gestion de l'eau, des déchets, et de la politique urbaine (Plan local d'Urbanisme). C'est donc l'établissement public territorial qui gère la tenue du plan énergie-climat et le respect de l'Agenda 21 sensé contenir la montée du réchauffement climatique sous les 2°C, ce qui se manifeste entre autres par des aides et des primes à la rénovation énergétique. Une convention PIG a par exemple été signée entre l'EPT et l'Etat, son rôle : aider encore davantage les ménages bénéficiaires des aides de l'Anah en subventionnant 20% des coûts des travaux hors taxes.

Aide Etablissement Public Territorial 12 (EPT 12)

  • Nom de l’Aide : Aide EPT 12, convention PIG
  • Type d’aide : Subvention
  • Lieu : Les 18 Communes du Val-de-Marne inclues dans l'EPT 12 : Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, L'Haÿ-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Chevilly-Larue, Rungis, Thiais, Orly, Villeneuve-le-Roi, Albon-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton
  • Cible : Propriétaires occupants, copropriétaires, acheteur
  • Travaux éligibles : Travaux d'économie d'énergie
  • Conditions techniques : Conditions d'éligibilité Anah, 25% amélioration de la performance énergétique, faire faire les travaux par un artisan RGE
  • Conditions administratives : Être éligible à l'aide Anah
  • Montant de l’aide : 20% des dépenses HT subventionnable par l'aide Habiter Mieux
  • Cumulable avec d’autres aides : Oui
  • Lien vers l'aide : Plus d'informations sur Soliha

Les travaux d'économie d'énergie dans l'EPT 12

L’EPT 12 recouvre un territoire large mais très majoritairement urbain. Les travaux d’économie d’énergie à privilégier sont donc ceux affectant directement la facture énergétique et l’impact environnemental du logement. Les travaux d’isolation ont des effets globalement très positifs tant du point de vue des consommations en énergie que du côté du confort phonique. Améliorer son chauffage se fera surtout ressentir sur les coûts énergétiques.

Généralités sur la chaudière gaz à condensation
Chauffe-eau thermodynamique
Primes et subventions pour le changement de vos fenêtres
Découvrir
Cela peut vous intéresser