Les aides financières à Cherbourg-Octeville

Cherboug-Octeville est l'alliance de l'ancienne ville Cherbourg avec celle d'Octeville. C'est la préfecture maritime de France et la ville la plus peuplée du département de la Manche rassemblant 37055 habitants. La ville accueille de nombreux ouvriers et militaires du fait du grand port de commerce de la ville qui a à la fois un rôle de construction navale mais également celui de port militaire. Depuis sa construction, la population de Cherbourg a été multipliée par quatre. Cette ville est essentiellement marquée par le débarquement des forces alliées en 1944.

L'humidité marine est une des premières caractéristiques du climat de Cherbourg-Octeville, accompagnée des vents marins et d'occasionnelles tempêtes. La ville est située à proximité du massif Armoricain. Avec un haut potentiel en terme d'énergies renouvelables marines ainsi qu'en terme d'éoliennes offshores, Cherbourg et la région de la Normandie sont en tête sur ce marché du fait de leur situation géographique.

Plus de 3300 entreprises ont élu domicile dans la ville de Cherbourg-Octeville. La DCNS a su apprécier le cadre maritime que lui offrait la ville pour installer son chantier navale et embaucher près de 3000 salariés. De même, le centre hospitalier Louis-Pasteur est le second plus gros employeur de la ville avec plus de 1400 postes en janvier 2001. De plus, la marine nationale emploi également de nombreux salariés, que ce soit dans le domaine de l'administration ou encore de la sécurité maritime.

Liste des aides en détail à Cherbourg-Octeville

La ville de Cherbourg-Octeville s'appuie sur la tendance verte du département de la Manche pour également encourager les particuliers dans des travaux ou dans des installations d'économie d'énergie. Cela permet aux particuliers à la fois de réduire leurs factures de consommation énergétique et de contribuer également à la réduction de leurs émissions de CO2 dans un objectif de protection environnementale.

Aide à la solidarité énergétique (ASE)

  • Type d’aide : Subvention
  • Lieu : Cherbourg-Octeville
  • Cible : Propriétaires
  • Travaux éligibles : travaux d’amélioration de la performance énergétique
  • Conditions Techniques : 25% d’économies d’énergie
  • Montant de l’aide : 1 600 à 2 500
  • Cumulable avec d’autres aides : Oui

Les travaux d'économies d'énergie à Cherbourg-Octeville

Les travaux garantissant une amélioration de performance énergétique des logements d'au moins 25% et réalisés par des professionnels sont subventionnés par l'Agence de l'Habitat, de l'Aménagement et du territoire de Cherbourg-Octeville. Différentes aides existent suivant le type de travaux effectués et les revenus annuels des particuliers.

Poêle à granulés de bois : un chauffage performant et écologique
Pompe à chaleur air-air en résumé
Poêle à bûches : redécouvrez les avantages du bois
Découvrir
Cela peut vous intéresser