Toutes les aides financières dans le Morbihan

Baigné par l'Océan Atlantique au sud et entouré au Nord par les autres départements bretons, le Morbihan (56) est représenté par Vannes. Sa population est estimée à 730 000 habitants, dont seulement 145 000 dans l'aire urbaine du chef-lieu départemental. Le Morbihan est réputé pour ses îles et son golfe. La côte est parsemée de villes attractives comme Quiberon ou Carnac dont le charme a fait venir plus d'un touriste. Côté climat, le Morbihan subit l'influence du Gulf Stream sur sa partie ouest. Les températures atteignent néanmoins des seuils élevés en été sur toute la partie littorale. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les villes du Morbihan demeurent si attractives.

À l'instar des autres départements bretons, le Morbihan compte énormément sur son agriculture et son tourisme pour développer son économie. Toutefois, d'autres secteurs d'activité ont su se démarquer depuis la fin de la seconde guerre mondiale comme l'automobile - Michelin à Vannes et Renault à Lorient - l'industrie navale ou les nouvelles technologies.

Pour ce qui est de l'environnement et du développement durable, le Morbihan réagit positivement. La ville de Lorient est en phase de réaliser son premier bateau zéro carbone pour effectuer les navettes sur les lignes maritimes. Chaque bateau aurait une capacité de 150 places - dont 123 assises - et permettrait de faire transiter les 800 000 passagers annuels. C'est une initiative totalement en lien avec la thématique du changement climatique. Les bateaux en plus de ne plus consommer d'énergie fossile continueront à être des alternatives écologiques à la voiture.

Les subventions du département 56

Aide Conseil Général Morbihan

  • Nom de l’Aide : Aide du Conseil Général du Morbihan
  • Type d’aide : Subvention
  • Lieu : Morbihan
  • Cible : Propriétaires occupants, syndicats de copropriétés
  • Travaux éligibles : Diagnostic conseil en économies d’énergie
  • Conditions techniques : Passage par un professionnel agréé par le département
  • Conditions administratives : Logement de plus de 10 ans
  • Montant de l’aide : 50% TTC, plafond de 250€
  • Cumulable avec d’autres aides : Oui
  • Lien vers l'aide : Plus d’informations sur le site des Côtes d’Armor

Les aides par ville dans le Morbihan

Les aides financières à Vannes Agglomération

Les travaux d'économie d'énergie dans le Morbihan

La région Bretagne et le département Morbihan soutiennent les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Isoler un mur, remplacer sa chaudière, installer des panneaux solaires sont autant de réflexe positifs à l’égard de votre facture énergétique et de l’environnement.

Poêle à bûches : redécouvrez les avantages du bois
Chaudière biomasse individuelle
Isolation des combles en résumé

 

Découvrir
Cela peut vous intéresser