Toutes les aides financières en Bretagne

Composée de 4 départements distinctifs - Côte d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56) - la Bretagne comptait 3,3 millions d'habitants en 2015. Elle constitue la 10ème région française en terme de population depuis la refonte régionale sur un total de 13 régions. Sa capitale régionale est Rennes, coeur étudiant, technologique et culturel. On y trouve par exemple chaque année le salon de l'agriculture SPACE ou le festival Mettre en Scène. D'autres villes d'importance comme Brest, Quimper, Vannes ou Saint-Brieuc représentent des carrefours d'échanges entre la côte bretonne et l'intérieur des terres.

Étant donné sa position géographique particulière, le Bretagne est baignée par un climat océanique. Cela se caractérise par des températures douces en hiver et en été ainsi que de nombreuses perturbations météorologiques (pluie, vent...). Cependant, ces inconvénients peuvent devenir de véritables atouts pour la transition carbone. La Bretagne est ainsi une des premières régions accueillant des éoliennes et des hydroliennes. Selon l'Ademe en 2015, 11,3% de l'électricité utilisée était d'origine renouvelable.

En terme d'emploi, l'agriculture, l'agro-alimentaire et le secteur tertiaire tiennent le haut du pavé. Des activités de pointe se sont de plus développées au fil des ans comme les télécoms (Lannion et Rennes), les chantiers navals, et l'automobile. le taux de chômage de la région Bretagne demeure en outre plus faible que la moyenne national depuis le début de la crise économique de 2008.

Les aides locales dans la région Bretagne

Chaque département et chaque commune peut de nouveau verser des primes en fonction de son budget et de ses priorités environnementales. Nous vous invitons donc à découvrir quelles aides s’offrent à vous dans les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan !

Toutes les aides financières dans le Finistère
Toutes les aides financières en Côtes d\’Armor
Toutes les aides financières dans le Morbihan
Toutes les aides financières dans l’Ille-et-Vilaine

Les travaux d'économie d'énergie en Bretagne

Pionnière de la lutte contre le changement climatique, la Bretagne soutient les ménages qui réduisent leurs émissions de CO2. Cela se manifeste par des primes régionales cumulables aux primes nationales. Elles sont octroyées aux ménages qui réalisent des travaux pour réduire leur consommation énergétique. On notera par exemple le changement de la chaudière ou les travaux d’isolation thermique.

Poêle à granulés de bois : un chauffage performant et écologique
Pompe à chaleur géothermique en résumé
Pompe à chaleur air-air en résumé

 

Découvrir
Cela peut vous intéresser