Toutes les aides financières dans le Finistère

Le Finistère, extrême pointe française, réunit le pays de Léon et le pays de Cornouaille en un département. Depuis 2010, la population dépasse les 900 000 habitants, dont 300 000 pour les deux villes centrales du département : Quimper et Brest. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le Finistère est le premier département côtier de France. Ses très nombreux découpages littoraux portent le contour finistérien à 1250km de côtes, soit un quart des côtes françaises. Ce département de Bretagne demeure le plus exposé aux intempéries. On y recensait ainsi 332 millimètres de pluie durant l'hiver 2015 contre 195 en moyenne sur le territoire.

Porté sur l'agriculture et l'agroalimentaire, le Finistère incarne l'élevage porcin par le biais d'entreprise comme Doux ou Hénaff. Pour autant d'autres secteurs d'activité ont réussi à se démarquer ces dernières années. On peut par exemple noter la montée des start-up orientées dans les nouvelles technologies à l'instar du Compte CO2, au sein du technopôle de Brest. Le tourisme n'est pas en reste dans un département où 13% des habitations sont des résidences secondaires, principalement située dans les villes du sud Finistère.

Le dynamisme finistérien se manifeste aussi dans ses engagements environnementaux. Pour preuve, dès 1980, les habitants de Plogoff avaient lutté contre l'implantation d'une centrale nucléaire sur leurs terres. Sinon, à Quimper plus récemment, le festival Breizh Transition dédié à l'économie circulaire a ouvert ses portes. Il devrait revenir les 17 et 18 Novembre 2017 pour un carrefour sur les acteurs de la transition énergétique.

Les aides par ville du Finistère

Les aides financières à Brest

Les travaux d'économies d'énergie en Finistère

Pour faire face à l’humidité ambiante et optimiser vos dépenses énergétiques il peut être intéressant de réaliser une rénovation énergétique de votre logement. Par exemple, en remplaçant une chaudière fioul par une chaudière à bois, vous réduisez vos achats de combustibles – le bois est la ressource la moins chère du marché – tout en réduisant vos émissions de CO2 !

Pompe à chaleur géothermique en résumé
Pompe à chaleur air-air en résumé
Poêle à bûches : redécouvrez les avantages du bois

Découvrir
Cela peut vous intéresser