Toutes les aides financières en Essonne

L'Essonne (91) est un département de l'Île-de-France à majorité rurale : 77% du territoire correspond à un ensemble de petites villes et communautés que l'on regroupe sous la dénomination d'espace rural. Le climat Essonnien est relativement stable ; les étés y dépassent rarement les 20°C de moyenne et les hivers n'y sont pas très rudes. Du côté des transports l'Essonne est relativement bien desservie. Le département abrite en effet l'aéroport de Paris-Orly. Il est le deuxième aéroport de France juste derrière Paris-Roissy Charles de Gaulle.

L'économie essonnienne tourne autour de l'industrie de pointe telle la pharmaceutique, du commerce et de l'agriculture. Les agriculteurs ont ici une préférence pour la culture céréalière ou le maraichage. Le cresson, cette petite plante riche en vitamines ,est par exemple fourni à 40% par l'Essonne. Méréville en est d'ailleurs la capitale auto-proclamée.  La recherche fait aussi partie des activités du département de l'Essonne. Quelques pôles de recherches (Commissariat à l'énergie atomique, Systematic Paris-Région...) et quelques grandes écoles d'ingénieurs (Polytechnique, Supélec...) travaillent ainsi au développement de la recherche sur le territoire.

La dominante rurale du département lui confère une place de choix dans le paysage francilien. L'Essonne dispose de parc naturels à vocation régionale ou départementale dans sa partie sud. La politique environnementale du département rentre donc en résonance avec le patrimoine naturel en présence ; la priorité a été placée sur la lutte contre la précarité énergétique et la place de l'énergie dans le patrimoine local. Concernant le premier point, la mise en place de travaux de rénovation énergétique efficaces et adaptés aux situations particulières à de plus un impact social indéniable.

Aide Essonne (91)

  • Nom de l’Aide : Aide PACT
  • Type d’aide : Subvention
  • Lieu : Coeur d'Essone Aggomération
  • Cible :  Propriétaires occupants, bailleurs
  • Travaux éligibles : Travaux d'économie d'énergie, d'adaptation du logement au handicap, d'amélioration du logement
  • Conditions techniques : Voir sur le site du PACT
  • Conditions administratives : Voir sur le site du PACT
  • Montant de l’aide : Voir sur le site du PACT
  • Cumulable avec d’autres aides : Oui
  • Lien vers l'aide : Plus d'informations sur le site de Soliha

Les aides par ville de l'Essonne

Les aides financières à Massy (Paris-Saclay)

 

Les travaux d'économie d'énergie en Essonne

Combattre les pertes de chaleur et d’énergie nécessite de s’équiper en conséquence. Certains types de travaux sont plus économiques et plus efficaces dans la lutte contre les déperditions énergétiques – isolations ciblées, énergies vertes adaptées à l’environnement – issues de l’ancienneté ou de la dégradation du logement. Le climat Essonnien propice à la pluie demande par exemple une attention particulière sur l’isolation des murs extérieurs de la maison.

VMC double flux
L'isolation des murs extérieurs
Pompe à chaleur géothermique en résumé
Découvrir
Cela peut vous intéresser