Des aides financières pour mieux vous chauffer

Le chauffage est un des principaux postes de dépenses dans la facture d'énergie d'un ménage. Il peut donc être bénéfique d'investir dans un système plus efficace et qui revient moins cher à moyen terme. De plus, ces solutions de chauffage améliorent aussi votre confort et réduisent vos émissions de CO2.

L'investissement initial peut paraître conséquent. Mais un grand nombre d'aides financières est là pour l'alléger et améliorer votre retour sur investissement.

Les articles de cette section présentent les aides financières disponibles pour chaque mode de chauffage.

Les chaudières à haut rendement

Impossible d’étudier les aides financières liées aux systèmes de chauffage sans passer par les chaudières à haute performance énergétique. Qu’elles utilisent du fioul, du gaz ou du bois, elles sont censées venir en remplacement d’une chaudière traditionnelle peu rentable et peu écologique.

Si la nouvelle chaudière installée de cette manière réduit votre dépendance aux énergies fossiles, pensez à vous renseignez pour voir si vous pouvez obtenir la prime du Compte CO2. Cette prime est attribuée aux ménages qui diminuent d’une année sur l’autre leurs émissions de CO2, cependant elle ne marche pas si vous passez d’une installation électrique ou fonctionnant au bois vers un équipement alimenté au fioul, au charbon ou au gaz.

Primes et subventions liées à l'achat d'une chaudière gaz à condensation
Primes et aides publiques pour les chaudières fioul à condensation
Les primes et subventions pour une chaudière à granulés de bois

Les Pompes à chaleur

Économique et écologique la pompe à chaleur est un choix de qualité. Elle puise la chaleur du sol, de l’eau ou de l’air  pour la redistribuer dans votre logement et garder une température constante.

De plus si vous étiez chauffés à une énergie fossile, installer une pompe à chaleur vous assurera de toucher une prime du Compte CO2. Pour chaque kilo de CO2 non-émis de cette manière vous recevrez de la monnaie CO2 convertible en euros!

Aides financières pour votre PAC air-air
Les aides financières pour une PAC Air Eau
Les aides financières pour votre PAC géothermique

Les poêles et inserts

Se chauffer au bois n’a jamais été aussi économiquement rentable pour les particuliers. Le bois et les granulés de bois sont la source d’énergie la moins chère du marché à l’heure actuelle. Que ce soit par l’intermédiaire d’un poêle ou d’une chaudière, le chauffage au bois est globalement performant tant qu’il est présent dans une maison bien isolée.

Du point de vue du Compte CO2, le bois n’est pas considéré comme émetteur de CO2. En échangeant votre chauffage alimenté en énergie fossiles par un système à bois vous pouvez récolter des CO2 sur votre Compte CO2 et obtenir la prime CO2 pour une durée de 10 ans.

Les subventions et primes pour les poêles à bois
Les primes et subventions pour les poêles à granulés de bois
Financer un insert de cheminée

Les Thermostats

La première pensée face à un chauffage trop gourmand en énergie est de vouloir le changer pour un nouveau modèle plus économique. Une alternative existe cependant, ce sont les thermostats. Les thermostats et autres régulateur de chauffage régulent les consommations énergétiques de telle manière à ce que le logement soit parfaitement chauffé ou climatisé. Vous pouvez gagner de précieux euros grâce à ce type d’équipement.

Les régulateurs de chauffage baissent généralement la consommation énergétique annuelle ; c’est la raison pour laquelle on en installe. Baisser sa consommation peut s’accompagner d’une réduction des émissions de CO2 issues des énergies fossiles comme le fioul, le gaz, le GPL ou le charbon. Si tel est le cas alors vous devenez éligibles à la prime carbone du Compte CO2.

Obtenir une aide pour votre robinet thermostatique

 

Découvrir
Cela peut vous intéresser