Tout savoir sur le climat !

À la fois complexe et globale, la lutte contre le changement climatique est résolument l'un des défis majeurs du XXIe siècle. Pour y parvenir, il est nécessaire de bien comprendre le sujet à travers les prismes scientifique, économique et politique. Tout un programme !

Le climat du point de vue de la science

Les premiers à s'être intéressés au climat sont les scientifiques. Grâce à leurs observations de la Terre, ils ont su détecter l'existence du changement climatique et lancer l'alerte à la communauté internationale. Leurs recherches sur les mécanismes physico-chimiques expliquant l'évolution du climat ont quant à elle permis de souligner la responsabilité des activités humaines dans ces dérèglements.

Le but de cette section n'est pas de retranscrire l'état de l'art des recherches sur le climat, mais d'offrir les grandes clés de compréhension du système climatique de manière accessible à toutes et tous.

Le climat du point de vue de l'économie

Pour empêcher une hausse des températures globales de plus de +2°C, l'économie mondiale doit se transformer profondément. Aujourd'hui dépendante de la consommation d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) très émettrices en gaz à effet de serre, elle devra demain s'appuyer sur des énergies renouvelables qui n'en émettent pas.

Pour opérer une telle transition, il semble crucial de mettre en place un signal-prix sur le carbone. Si ce prix est correctement choisi, les biens et services bas-carbone (c'est-à-dire bons pour le climat) seront alors moins chers que les biens et services dont le contenu en carbone est plus élevé. Ainsi, les agents économiques (aussi bien les ménages que les investisseurs, par exemple) seront incités à opter pour les biens et services "climat compatibles". Plusieurs instruments sont disponibles pour instaurer un tel signal-prix : les normes pour le climat, la taxe ou le marché du carbone.

Le climat du point de vue de la politique

La mise en œuvre d'instruments économiques est souvent le résultat de choix politiques. Les décisions sont toutefois difficiles à prendre car, si la communauté internationale a globalement intérêt à agir dès à présent, chaque État a individuellement intérêt à laisser ses partenaires prendre les initiatives...

Pour surmonter ce problème d'action collective pour le climat, des négociations internationales ont lieu chaque année sous l'égide des Nations unies ; ce sont les COP. En 2015, la COP21  a eu lieu à Paris, et a abouti à l'Accord de Paris.

Pour approfondir les enjeux du changement climatique, le rapport special du GIEC sur les impacts d'un changement climatique de 1.5°C paru en octobre 2018 est alarmant et invite à un changement radical. Le 5e rapport d'évaluation du GIEC s'intéresse aux trois facettes scientifique, économique et technique.

Découvrir
Cela peut vous intéresser