Qu’est-ce qu’un prélèvement SEPA et un virement SEPA ?

Depuis 2014 en France, l’identifiant créancier SEPA (Single Euro Payments Area) a pour objectif d’uniformiser le système bancaire européen pour simplifier les flux d’argent, et d’améliorer l'efficacité des virements transfrontaliers.

Le virement SEPA

Les coordonnées bancaires des comptes dans les pays utilisant le SEPA se présentent sous la forme d’un IBAN (International bank account number) et d’un code BIC (bank identifier code). Il vous suffit donc de rentrer ces informations au sein de votre application de virement bancaire pour transférer de l’argent. Le virement SEPA est généralement gratuit sur les applications bancaires et payant à un guichet de banque.

Le SEPA ne couvre pas les autres devises que l'euro. Aujourd’hui, le SEPA comprend les 28 pays membres de l’Union européenne, ainsi que l’association européenne de libre échange représentée par la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande.

Le prélèvement SEPA

Le prélèvement SEPA est un moyen proposé par vos créanciers pour régler automatiquement vos factures régulières. Il permet d’autoriser la banque du créancier à prélever directement les sommes dues sur votre compte bancaire. Pour ça, vous devez remplir et signer un mandat de prélèvement SEPA fourni pas le créancier. En échange, le créancier doit vous informer 14 jours en avance, si aucune date n’a été convenue, des prélèvements qu’il souhaite effectuer sur votre compte.

Un mandat de prélèvement SEPA peut être révoqué à n’importe quel moment par le débiteur, et certaines banques donnent la possibilité de rejeter les transactions effectuées d’un mandat SEPA jusqu’à une date limite.

Le Compte CO2 et le SEPA

Posséder un Compte CO2 vous permet de bénéficier d’un IBAN et d’un code BIC comme un compte classique dans une autre banque. Concrètement, il n’y a rien qui change : disposez des avantages que procurent le SEPA sur vos opérations bancaires tout en utilisant une monnaie différente de l’euro.

Où trouver mon IBAN sur mon Compte CO2 ?

Pour trouver mes coordonnées bancaires de mon Compte CO2, je dois me connecter sur mon espace personnel dans l'application, je clique sur créditer et j’obtiens toutes les informations nécessaires (IBAN et BIC) pour réaliser des virements SEPA.

Découvrir
Cela peut vous intéresser