Chaudière fioul à condensation en résumé

La chaudière fioul à condensation est une chaudière de technologie moderne. Elle peut permettre une économie d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle neuve ou ancienne, donc une réduction de votre facture de chauffage. L’économie de combustible réalisée peut également réduire vos émissions de CO2, et vous permet de recevoir une prime CO2 de la part du Compte CO2. Cette prime sera beaucoup plus élevée si vous parvenez à remplacer le fioul par un autre combustible : gaz, électricité ou bois.

La chaudière fioul à condensation dispose d’une technologie performante

Contrairement au fonctionnement d’une chaudière traditionnelle standard, la chaudière fioul à condensation permet de récupérer la quasi-totalité de la chaleur émise lors de la combustion du fioul, et tout particulièrement la chaleur latente obtenue par condensation de la vapeur d’eau des gaz de combustion. La technologie de condensation permet ainsi d’atteindre des rendements voisins ou supérieurs à 100%.

La chaudière fioul à condensation peut générer des économies d’énergie

Potentiellement, l'installation d’une chaudière fioul à condensation pourrait générer des économies de combustible importantes. Selon l'Ademe, dans le neuf, le choix d'une chaudière à condensation par rapport à une chaudière standard fournira un gain d'environ 15 % à 20%.

En pratique, l’économie d'énergie dépendra de l'état de l'installation, de l'âge et du type de chaudière en place, et pourra atteindre plus de 20 % pour un même confort de chauffe.

Attention toutefois : si vous augmentez la température intérieure de votre logement vous risquez de consommer autant, voire plus de fioul qu’avant ! C’est un effet très connu, et fréquent que les économistes appellent l’effet rebond. Pour augmenter votre confort de chauffe sans émettre de CO2, optez plutôt pour un chauffage zéro-émission.

Financer votre chaudière fioul à condensation

Consommant moins de fioul et assurant une meilleure combustion, la chaudière fioul à condensation rejette moins de gaz (CO2, oxydes d’azote, dioxyde de soufre,...) et son impact environnemental est plus faible que celle d'une chaudière classique. L’installation d’une chaudière fioul à condensation est donc éligible à de multiples aides financières : prime carbone, prime énergie climat, aide Anah, etc.

Découvrir
Cela peut vous intéresser