Transport: des tarifs adaptés aux étudiants

Les frais de transport peuvent représenter un budget conséquent pour les étudiants. Mais de plus en plus de villes, proposent des offres adaptées aux étudiants. Les tarifs divergent en fonction de la ville où vous vous trouvez.

Les transports en commun sont de plus en plus prisés par les citoyens, notamment les étudiants, du fait de leur faible coût et de leurs disponibilités. Certaines villes proposent même des vélos, ce qui permet de garder une activité physique. Il y a également le coût du transport à prévoir, lorsque vous rentrez voir votre famille, vos amis, etc. D’autre part, les dépenses liés à un véhicule peuvent également représenter un coût, avec l’essence, les réparations ou encore l’assurance

Afin de gérer au mieux votre budget transport en général, voici quelques petites astuces !

Les transports en commun: pour les petits et longs trajets

Privilégiez les transports en commun plutôt que votre véhicule personnel. Car oui, vous allez moins consommer, mais en plus de faire des économies, vous faites un geste pour l’environnement ! Un abonnement aux transports en communs coûte en moyenne dans les 30€ par mois. Les prix sont donc raisonnables. Même si pour certains, le fait de prendre les transports en commun est une réelle contrainte, niveau rapport qualité/prix, il n’y pas mieux.

Vous préférez voyager en train pour les longs trajets ? L’offre jeune de la SNCF propose des tarifs allant jusqu’à  - 50% sur vos trajets !

En effet, si vous devez effectuer de longs trajets, pour rentrer voir votre famille, ou vos amis, le train est fortement conseillé. De plus, il y a souvent des promotions et une offre adaptée aux jeunes. Il y a également un nouveau phénomène qui permet de faire de grandes économies, il s’agit de KidyGo. Le principe est simple; vous accompagnez un enfant d’un point A à un point B (sur votre trajet), et sa famille peut soit payer une partie de votre billet de train, voir sa totalité !

Le covoiturage: bon plan pour le budget

Que vous soyez conducteur ou passager, le covoiturage permet à tout le monde de faire des économies. En plus de défier toute concurrence en terme de prix, le covoiturage est bon pour l’environnement !

De nombreuses applications, comme La Roue Verte, Govvva, BlaBlaCar, Karos, etc. permettent d’effectuer des trajets de courte distance pour le quotidien, mais aussi des trajets de longue distance!

Les frais de carburant sont donc amortis et les kilomètres effectués rentabilisés.

Notre astuce: mettez de côté l’argent gagnés issus de vos covoiturages! Cet argent pourra vous aider en cas de réparation pour votre véhicule, ou pour payer l’assurance par exemple.

D’autre part, n’hésitez pas à comparer les offres  d’assurance, également, afin de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins et aux types d’usage que vous avez de votre véhicule.

Les transports “doux”: minimum de dépense, minimum de pollution

Lorsque vous souhaitez éviter les dépenses liés aux transports, rien de mieux que son bon vieux vélo, ou … ses jambes ! Essayez de choisir un logement proche de votre école, si cela est possible. Cela limitera les déplacements.

En plus d’alléger vos dépenses mensuelles, les transports “doux” sont bons pour la santé et celle de notre planète puisque neutre en carbone !

D’autre part, de plus en plus de villes, proposent aux citoyens des vélos et véhicules électriques. Les prix  sont identiques à l’abonnement aux transports en commun de la ville, c’est à dire 30€ en moyenne. Vous devez toutefois, rester prudent avec le matériel, afin de ne pas l’endommager au risque de perdre votre caution.

Il existe donc plein de solutions afin de réduire vos frais de transport. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites Internet pour plus de renseignements sur les solutions proposées ci-dessus. Si vous voulez faire encore plus d’économies, tout en agissant en faveur de l’environnement, le Compte CO2 récompense financièrement les particuliers qui réduisent leurs émissions de CO2, en utilisant moins leur voiture au quotidien par exemple. Vous pouvez recevoir vos gains, issus de vos réductions de CO2, sur la Carte CO2.. Il s’agit de la SEULE carte de paiement, sans banque faisant circuler la monnaie CO2. Pour plus de renseignement, découvrez la Carte CO2.

Découvrir
Cela peut vous intéresser