Vendre des crédits carbone

Le marché des quotas de CO2, ou crédits carbone, est un marché réservé aux pays et aux entreprises. L'idée du Compte CO2, c'est de pouvoir étendre ces marchés aux particuliers et entreprises afin de valoriser vos réductions d'émissions de CO2. Vos réductions d'émissions de CO2 sont ainsi des crédits carbone, qui sont  transformées en une monnaie (les CO2 Coins).

Qu'est ce qu'un crédit carbone ?

Un crédit carbone représente toujours une tonne de CO2. C'est la notion physique de base du crédit carbone. En fonction du marché sur lequel peut s'échanger ce crédit carbone, sa définition et sa forme juridique varient considérablement.

Ainsi, le crédit carbone correspond soit à l'émission d'une tonne de CO2, c'est ce qu'on appelle un "quota de CO2" ou "allowance" en anglais, soit à une réduction d'une tonne de CO2.

En Europe, les pays doivent respecter un quota maximum d'émissions de CO2 pour 2020 (environ 450 millions de tonnes de CO2 pour la France en 2020, soit 20% de moins que les 564 millions de tonnes de l'année 1990). Si un pays émet plus que ses quotas autorisé, il doit acheter des quotas à des pays qui ont émis moins de CO2, et qui peuvent revendre leurs quotas excédentaires. Pour que la vente puisse s'effectuer d'un pays à un autre, la notion de quota est juridiquement définie, et on parle d'Allowance Amount Unit (AAU). Les états achètent et vendent donc leurs AAU en fonction de leurs besoins. Cela donne un premier prix du carbone, qui n'est pas public.

De la même façon, pour les 5 secteurs industriels soumis aux quotas de CO2, le marché EU-ETS, les industriels achètent et vendent leurs quotas de CO2. Cette fois-ci, pour ne pas confondre avec le quotas des pays, la définition juridique du quota change, et on parle de European Allowance Unit (EAU) ou aussi Europe Emission Allowance. Les industriels achètent et vendent leurs EUA sur le marché EU-ETS. C'est un deuxième prix du carbone, dont on peut suivre le cours sur différentes plateformes de marché. Fin 2018 ce prix du carbone se situe autour de 20 € la tonne de CO2.

Puis-je recevoir des crédits carbone ?

Sur le marché Européen du Carbone EU-ETS, on peut aussi échanger des crédits carbone qui sont des réductions d'émissions de CO2. Ce sont souvent des réductions faites par des entreprises dans des pays en voie de développement. Les règles sont très compliquées (les crédits en provenance de la Chine pr exemple sont interdits), et ces instruments juridiques et financiers ne sont pas accessibles aux particuliers. Ce sont des marchés pour les professionnels, où la valeur de la tonne de carbone dépend de chaque projet.

Sur le marché de la compensation volontaire, on peut aussi acheter des crédits carbone qui sont des réductions d'émissions de CO2. Ce sont toujours des marchés réservés aux professionnels. Le prix de la tonne de carbone dépend là aussi de chaque projet, avec une fourchette qui va de 10 centimes d'euros à 1000 euros la tonne !

Il faut souligner qu'en France, le Label Carbone mis en place par le ministère de la Transition écologique, permet à des agriculteurs, et des propriétaires de forêts, de générer des crédits carbone en fonction de leurs pratiques agricoles, ou de leurs programmes de reforestation. Ces crédits carbone sont ensuite vendus sur le marché de la compensation volontaire.

Compte CO2 est donc le seul dispositif qui permette à un particulier, ou une entreprise de recevoir des crédits carbone. Ces crédits carbone sont attribués quand il y a une réduction d'émission de CO2 sur le périmètre bâtiment et transport.

Comment vendre mes crédits Carbone ?

En ouvrant votre Compte CO2, vous pourrez calculer vos émissions de CO2 de votre logement et de vos voitures. Si vous réduisez ces émissions, vous recevez directement vos crédits carbone sur votre compte. Par exemple, si vous remplacez une voiture classique par une voiture électrique, vous évitez d'émettre environ deux tonnes de CO2 dans l'atmosphère, et vous recevez donc sur votre Compte CO2 un crédit de 2000 CO2.

Vous pouvez ensuite dépenser ces 2000 CO2 dans n'importe quel magasin avec votre Carte CO2, au taux de change de 52,64 euros pour 1000 CO2. On ne pouvait pas faire plus simple ! Les crédits carbone sont transformés en une monnaie dédiée à la lutte contre le changement climatique.

Cette conversion CO2/euro est possible grace aux entreprises qui compensent leurs émissions de façon volontaire, en achetant des CO2.

Découvrir
Cela peut vous intéresser