J’évite le micro-onde pour décongeler les aliments

Comment décongeler ses aliments le plus rapidement possible ? Au four ? Au micro-onde ? Des amis viennent dîner au dernier moment ? C’est l’occasion de sortir un beau morceau de viande du congélateur. Mais voilà, la décongélation peut prendre un moment…

Une habitude coûteuse au quotidien 

Selon l’Ademe, une installation entièrement électrique pour la cuisson (four, plaques et micro-ondes) représente environ 8% de la consommation électrique totale d’un ménage. Le four à micro-ondes est devenu un habitué des cuisines. Il est rapide et consomme moins qu’un four électrique classique, à condition de bien l’exploiter. Il est utilisé quotidiennement pour réchauffer, cuire et décongeler. Cependant, cette dernière fonction n’est pas toujours nécessaire et vient augmenter votre facture d’électricité.

Même si certains modèle sont équipés d’une touche “décongélation”, ils restent néanmoins assez énergivores. De plus, la décongélation au mircro-ondes n’est pas toujours une réussite, tant concernant l’aspect, que le goût. Les aliments décongelés, et surtout la viande, peuvent donner l’illusion d’être cuits alors qu’ils ne le sont qu’en surface. Ce qui altère leur texture. Pour une famille moyenne, le fait de ne pas décongeler d’aliments au micro-ondes peut permettre d’économiser de 5 à 15 € par an.

Décongeler ses aliments au réfrigérateur 

Décongeler ses aliments au micro-ondes a beau être la méthode la plus rapide, elle est cependant loin d’être la plus sûre. En effet, les aliments peuvent être décongelés de façon inégale. En conséquence, pour décongeler convenablement un aliment, il suffit de le sortir du congélateur la veille de la cuisson et de le laisser au réfrigérateur. La décongélation se fait alors progressivement et certains aliments tels que la viande ou la volaille, peuvent être conservés un jour ou deux avant la cuisson.

Enfin, il faut toujours éviter de recongeler un aliment décongelé. Il est même préférable de cuire l'aliment en question avant de le remettre au congélateur.

Comment décongeler ses aliments quand on s’y prend au dernier moment ? 

L’inconvénient de décongeler un aliment au réfrigérateur est que cela prend plus de temps. Il faut le prévoir un peu à l’avance, selon la taille et la texture des aliments concernés. Pour une décongélation plus rapide, il est préconisé d’emballer ses aliments et de les placer dans de l’eau froide dans l’évier. En revanche, il faut éviter de les plonger dans de l’eau chaude, car le choc thermique pourrait altérer leur aspect et leur goût.

En bref, la meilleure solution est finalement de laisser vos produit décongeler progressivement dans la réfrigérateur. Cela limite les risques sanitaires et en plus, fait profiter ce dernier d’une source de froid supplémentaire. Les petits écogestes font les grandes économies et sont bons pour votre compte CO2 !

Découvrir
Cela peut vous intéresser