Compte CO2 - Headband Illustration

L'isolation des murs intérieurs

Isolation mur

L'une des deux méthodes d'isolation des parois consiste à appliquer l'isolant sur la partie intérieure des murs. Cette technique est souvent privilégiée car elle offre de plus grands avantages que l'isolation externe en terme de déperditions d'énergie et d'architecture.

Pourquoi isoler ses murs par l'intérieur ?

Outre le confort apporté par des murs bien isolés en été comme en hiver lorsque les températures oscillent fortement, l'isolation thermique a de multiples conséquences bénéfiques pour les particuliers.

Une facture allégée

Cela se remarque tout d'abord sur la facture annuelle d'énergie. L'étanchéification des murs réduit considérablement les charges en énergie, de l'ordre de 15 à 25% suivant l'état présent du bâti. Les bâtiments neufs ou en cours de construction sont expressément conseillés de s'équiper d'une isolation performante des façades sous peine de voir le budget chauffage grimper anormalement au fil des ans. Ces économies d'énergie sont aussi parfois des économies de CO2 et bénéficient à ce titre de la prime carbone du Compte CO2 si le ménage réduit son utilisation de produits fossiles.

Moins de pollution sonore

L'apport de l'isolation est aussi phonique. Dans un appartement ou une maison mitoyenne, le bruit est un facteur de gène récurrent pour soi et pour les voisins directs. Procéder au renforcement des parois adjacentes accroit la résistance phonique du logement dans des proportions différentes selon l'isolant que vous aurez choisi. Considérez par exemple votre exposition au bruits environnants (traffic routier, électroménager...) et aux chocs (bruits de pas...) pour sélectionner l'isolant acoustique le mieux adapté à votre situation.

Conserver l'apparence du logement

Enfin et pas des moindres, isoler ses murs par l'intérieur préserve l'architecture extérieure du bâtiment. Une maison ancienne, un logement exceptionnellement beau, ou tout simplement un logis typique, seront bien mieux valorisés par une rénovation intérieure des parois que par la mise en oeuvre de travaux abîmant la périphérie extérieure des murs. Par contre, rénover ses murs par l'intérieur suppose de perdre en espace habitable dans les pièces concernées, mais cela est rapidement occulté par le gain d'argent, de confort et de CO2 résultant des nouvelles modifications.

Comment effectuer l'isolation ?

Concernant l'isolation une règle majeure est à absolument respecter : l'artisan RGE doit s'assurer de la continuité de l'isolation sur l'ensemble de la surface traitée. Les couches d'isolants juxtaposées les unes à côté des autres forment un maillage unifié indispensable à l'isolation optimale du foyer : entre chacun de ces maillages un faible espace sépare les strates d'isolants, c'est le pont thermique. Le but est de réduire à une distance infinitésimale ces ponts thermiques afin de limiter le plus possible les déperditions d'énergie.

Quel isolant à privilégier ?

Le comment inclue aussi la question de l'isolant. Les isolants minéraux (laine de roche ou de verre), végétaux (fibre de bois, liège) ou synthétiques (polyuréthane, polystyrène) partagent des caractéristiques différentes et similaires à la fois. À tout point de vue, bien choisir son isolant est la première étape d'une isolation thermique réussie. Prenons par exemple la laine de verre. Sa résistance thermique λ est estimée de 0,030 à 0,040 ce qui est dans la moyenne basse des isolants. Plus le coefficient λ est petit plus l'installation est isolante. On peut comparer la résistance thermique à celle du liège qui est légèrement plus haute (entre 0,035 et 0,050) et donc moins performante. En revanche l'isolation phonique du liège est formidable et dépasse de loin celle de la laine de verre. Il y a un arbitrage à faire entre la performance énergétique de l'isolant, sa capacité à retenir les sons, et son endurance, tout en tenant compte des contraintes techniques du bâtiment.

Les aides au financement

Vous vous en doutez certainement, mais entreprendre des travaux d'isolation nécessite de débourser une certaine somme d'argent, en particulier si il s'agit des parois opaques comme les murs. Fort heureusement, l'Etat et les collectivités publiques prennent en compte le poids financier des efforts de rénovation énergétique dans leurs politiques publiques à travers des primes. Concrètement, cela se traduit par des réductions d'impôts, des prêts à taux très bas ou des subventions. Ces dernières rentrent généralement en action au moment ou peu après la date de paiement des travaux (1 an plus tard pour le Crédit d'Impôt par exemple).

Compte CO2 - Headband Illustration

Cela peut vous intéresser

  • Compte CO2 - ???
    Comment fonctionnent les euros-verts ?
  • Compte CO2 - Objectifs
    Nos objectifs et nos limites
Compte CO2 - Footer Flower Illustration