Payer un produit via son application mobile, est-ce sécurisé ?

Le concept du paiement via un smartphone arrive petit à petit en France, bien qu’aux Etat-Unis et en Asie celui-ci représente un moyen de paiement à part entière et très prisé. L’objectif principal du paiement mobile est de simplifier au maximum le quotidien de ses utilisateurs. Cette nouvelle tendance en a inspiré plus d’un, comme les banques, les opérateurs mobiles, startup, etc. Tous essaient de se démarquer en proposant des offres innovantes et de nouvelles technologies. Cependant, la complexité de ces technologies présente un réel frein pour le marché français. Le paiement mobile, ne semble pas rassurer encore la majorité des Français en terme de sécurité.

Les moyens de paiements via son smartphone

La technologie NFC (Near Field Communication), permet l’échange de données à une distance de quelques centimètres. Afin de pouvoir utiliser le paiement sans contact via son smartphone, l'utilisateur n’a qu’à installer une application sur son mobile possédant la technologie NFC. Seules quelques banques proposent cette application, notamment les banques en lignes et les néobanques.

Ensuite, vous avez la possibilité de payer grâce à un QR Code, il s’agit d’un code barre en deux dimensions.

Si vous souhaitez vérifier la compatibilité de votre smartphone avec l’application de paiement proposée par votre banque, ils vous suffit de contacter votre agence, ou de vous rendre sur votre espace personnel en ligne. Nombreux sont les commerçants acceptant le paiement mobile sans contact, puisqu’il suffit qu’ils soient équipés d’un terminal de paiement proposant le paiement sans contact. Pour les paiements supérieurs à 20€, la saisie de votre code confidentiel vous sera demandée.

Il faut savoir que l’application de paiement mobile ne remplace en aucun cas votre carte bancaire. En effet, avec l’application, vous ne pouvez pas retirer de l’argent dans les DAB (Distributeurs Automatiques de Billets), vous devez obligatoirement utiliser votre carte bancaire et saisir votre code confidentiel. L’application de paiement mobile vient donc, en complément de votre carte de paiement. Cependant, un avantage du paiement mobile, est qu’il ne nécessite pas d’une connexion Internet. Vous pouvez donc effectuer vos achats tout simplement, comme avec une carte bancaire classique.

Paiement mobile : est-ce sécurisé ?

L’application de paiement mobile est l’équivalent d’une carte bancaire classique, mais se trouvant dans votre téléphone. L’application doit donc obligatoirement, répondre aux normes fixées par l’Administration française concernant les cartes bancaires. C’est pourquoi, de nombreux systèmes de sécurité sont garantis:

  • Il est impossible d’effectuer un paiement mobile sans contact par mégarde. Il n’y a donc aucun risque de déclencher une transaction en s’approchant trop près du TPE.
  • Lorsque vous effectuez des achats supérieurs à 30€, avec votre application de paiement, vous devez saisir votre code confidentiel sur votre smartphone, et non sur le terminal de paiement. Le code confidentiel de votre application de paiement n’est pas le même que celui de votre carte bancaire classique.
  • En cas de perte ou de vol de votre téléphone mobile, la procédure est la même que pour votre carte bancaire. Vous devez impérativement, et au plus vite, contacter votre banque puis faire opposition sur votre application de paiement (la banque ayant la possibilité de désactiver votre application à distance).
  • Les données les plus sensibles de votre téléphone sont protégées des “malware” ou des “spyware”. Elles sont donc en totale sécurité dans votre carte SIM.

L’application de paiement mobile est donc utilisée exactement comme une carte bancaire classique en proposant les mêmes fonctions et le même niveau de sécurité mais sur votre smartphone. Elle ne remplace cependant pas, la carte bancaire classique, mais la complète afin de faciliter l’acte d’achat tout en sécurité.

Les smartphones prennent de plus en plus d’ampleur dans la façon d’effectuer ses achats. Les consommateurs sont en quête de nouveautés et de simplicité au quotidien. C’est pour cela, que de nombreuses banques en ligne et néo banques se développent peu à peu. En effet, celles-ci permettent aux utilisateurs de gérer leur compte depuis leur smartphone et de ne plus devoir passer par un établissement bancaire. Les nouvelles technologies, permettent au secteur bancaire de proposer des offres innovantes et de plus en plus sécurisées.

Prenons l’exemple de la Carte CO2, une carte de paiement accompagnée d’une application mobile du même nom. Grâce à l’application Carte CO2, le client peut gérer toutes les fonctionnalités de sa carte bancaire et payer quelqu'un rien qu'avec un simple numéro de téléphone, et tout cela depuis son smartphone.

Découvrir
Cela peut vous intéresser