Quelles sont les démarches en cas de perte ou de vol de votre CB ?

Les moyens déployés afin de sécuriser au mieux les moyens de paiement, n’empêche tout de même pas les vols de carte bancaire. En effet, avec la cybercriminalité et le paiement sans contact, il peut être facile pour un fraudeur d’utiliser le compte de sa victime. Voici donc, quelques conseils à suivre en cas de perte ou vol de votre carte bancaire, afin d’empêcher toute utilisation frauduleuse de votre compte en banque.

En cas de vol ou de perte, vous devez impérativement faire opposition sur votre carte bancaire

La première chose à faire, lorsque vous constatez la perte ou le vol de votre carte bancaire, est de contacter votre banque afin de faire opposition sur ce moyen de paiement. Le numéro à joindre en cas d’urgence ou prévu pour cet effet se trouve dans votre contrat. N’hésitez donc pas, à le noter quelque part afin d’y avoir accès le plus rapidement possible, sans devoir chercher dans tous vos documents. Vous pouvez également, contacter le numéro suivant : 0825 705 705 (0,34€ TTC/min); il s’agit du numéro de téléphone interbancaire réservé exclusivement aux oppositions (7j/7 et 24h/24) que vous pouvez contacter, même à l’étranger. A l’issu de cet appel, un numéro d’enregistrement vous sera remis, veillez à bien le conserver.

Vous êtes le seul titulaire de vote carte bancaire, de ce fait, votre responsabilité est engagée quant à l’utilisation de celle-ci. Il y va de votre responsabilité d’agir le plus rapidement possible dès lors que la perte ou le vol est avéré, en faisant opposition sur votre carte bancaire. Si vous prenez trop de temps pour faire opposition, votre banque est en droit de vous accuser de négligence.

Vérifiez donc, sur vos contrats et sur les conditions générales de votre carte bancaire, les délais à respecter pour faire opposition. Généralement, les contrats précisent “délais raisonnables”, ce qui représente un délai de 48h. En cas de transactions frauduleuses avec votre carte bancaire volée, la banque vous rembourse les frais liés au vol, 48h avant l’opposition. Cependant, dans la majorité des cas, une franchise est à prévoir, ainsi que des frais d’opposition. Vérifiez vos contrats afin de prendre connaissance des clauses en cas d’opposition, ainsi que le montant des frais qui vous seront imputés.

Après l’opposition, les démarches à suivre

Une fois que vous avez fait opposition sur votre carte bancaire suite au vol ou à la perte de celle-ci, vous devez obligatoirement déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Une fois la plainte déposée, vous devrez conserver la copie du procès verbal.

Une fois la plainte déposée, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque. Dans cette lettre vous devrez expliquer votre situation ainsi que noter le numéro que l’on vous a fourni lorsque vous avez appelé le service d’urgence pour faire opposition (numéro de confirmation de déclaration d’incident). Puis vous devez également fournir, la copie de votre procès verbal.

Vous recevrez par la suite, votre nouvelle carte bancaire. Les délais peuvent varier en fonction de la catégorie de votre carte bancaire, mais aussi de votre banque. Généralement, les nouvelles cartes sont à venir chercher directement en agence, votre nouveau code confidentiel vous sera transmis par courrier.

Quelles sont les conséquences d’une opposition sur carte bancaire?

Dès lors que vous avez fait opposition sur votre carte bancaire pour cause de perte ou de vol, celle-ci devient inutilisable. Il sera donc impossible d’effectuer une quelconque opération, même si vous la retrouvez après l’avoir perdue. Par prudence, si vous retrouvez la carte bancaire, couper-la en deux, au niveau de la carte sim.

La loi interdit de bloquer sa carte de paiement en cas de litige avec un commerçant ou une connaissances, et si vous êtes en possession de votre carte bancaire. Si l’opposition se révèle abusive, vous pouvez être sanctionné par de la prison et une forte amende.

Vous pouvez faire opposition sur votre carte bancaire, uniquement dans les cas suivants:

  • Perte
  • Vol
  • Utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation (numéro de carte, code confidentiel).

La Carte CO2, une carte de paiement accompagnée de son application mobile rejoint le rang des néo-banques. Vous pouvez piloter depuis votre smartphone, toutes les fonctionnalités de votre carte bancaire. En effet, si vous perdez votre carte, ou que vous constatez qu’elle a été volée, vous pouvez immédiatement la bloquer depuis votre mobile.

Il s’agit d’un service gratuit, qui rend la carte non-utilisable. Si vous la retrouvez, il vous suffit simplement de la réactiver. Si une personne vous l’a volée, elle sera complètement inutilisable, et après en avoir averti un conseiller, une autre carte vous sera envoyée.

Découvrir
Cela peut vous intéresser