Qu’est ce que l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise des énergies (ADEME) ?

L'agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie participe aux politiques publiques des domaines de l’environnement, des énergies et du développement durable. Créée en 1991, l’association a acquis un savoir-faire qu’elle met à disposition des entreprises, des collectivités locales et des particuliers pour réduire leur dépendance aux énergies et autres problématiques liées au développement durable. En plus d’avoir une expertise, l’ADEME finance de nombreux projets et participe à la recherche dans 5 domaines : la gestion des déchets, la lutte contre la pollution des sols, l'efficacité énergétique, la qualité de l’air en luttant contre les émissions de carbone, et du développement des énergies renouvelables.

Conseils et éco-gestes

L’ADEME a mis en ligne plusieurs articles pour sensibiliser aux enjeux et problématiques environnementales et énergétiques auxquels nous faisons face. Pour répondre à ça, certains articles expliquent les attitudes à adopter et les connaissances à avoir pour devenir un vrai éco-citoyen.

L’ADEME organise aussi, dans toute la France, des formations autour de ses domaines de prédilection, destinées aux entreprises , aux associations, aux établissements public et collectivités territoriales. Si vous êtes une entreprise, participer à des formations de l’ADEME peut vous amener à mettre en oeuvre des politiques de responsabilité sociétale des entreprises.

Appels à projets

L’ADEME possède de nombreuses compétences dans les domaines des énergies et de l’environnement mais elle n’a pas les moyens de réaliser certains projets. Pour cela, une partie du site est consacrée à des appels d’offres de l’Etat, des régions ou encore de l’association elle-même.

Quels aides je peux obtenir grâce à l'ADEME ?

Éco-PTZ

Ce prêt permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Il est à disposition des bailleurs comme des propriétaires pour une résidence principale construite avant le 1 Janvier 1990.

Prime pour l’isolation

L’ADEME vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement pour limiter les pertes énergétiques et vous permettre de réaliser de nombreuses économies.

TVA à taux réduit

Si vous réalisez des travaux dans votre résidence principale, vous pourrez bénéficier de taux de TVA réduits de 5,5% ou 10% pour réaliser vos travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique.

L’ADEME n’est pas la seule association à proposer des aides financières ! découvrez l’ensemble des aides financière

Si vos travaux vous amènent à réduire vos émissions de gaz à effet de serre, vous pouvez faire valoriser vos réductions grâce au Compte CO2 et obtenir des primes supplémentaires pour vos projets.

Découvrir
Cela peut vous intéresser