En Janvier, les ventes de véhicules électriques augmentent de 93% !

Dorénavant le Compte CO2 vous proposera, tous les mois, un rapport sur l'évolution des immatriculations de véhicules électriques et hybrides. En l’occurrence aujourd'hui, intéressons nous au mois de Janvier 2019 puisque les chiffres ont été dévoilé il y a quelques jours par l'AVERE France et AAA-DATA.

L'association nationale pour le développement de la mobilité électrique, AVERE, a été créée en 1978 avec le soutien de la Commission Européenne. Elle regroupe un ensemble d'entreprises, d'institutions et d'associations sur la mobilité électrique ayant pour but de promouvoir et favoriser l'adoption des véhicules électriques.

Une augmentation significative en Janvier 2019

Avec 3 573 immatriculations pour ce mois de Janvier, il s'agit d'un nouveau record ! En plein débat sur le retour (ou pas) de la taxe carbone et l'envolée des prix des carburants, ce chiffre montre une accélération de l'engouement pour les voitures électriques.

Dans le détail, sur 3573 immatriculations, 3059 concernent le segment des véhicules particuliers électriques, soit une augmentation de près de 139% par rapport à Janvier 2018. Une fulgurance qui est toutefois à nuancer si on regarde les 4355 ventes du mois de décembre 2018.

Cette hausse en Janvier est notamment porté par la Zoé de Renault qui culmine à 1496 immatriculations ce qui représente la moitié des ventes du mois. Elle est suivi par la Nissan Leaf et la Smart ForTwo ED respectivement à 341 et 301 ventes.

Sur le segment des utilitaires électriques, le constat est moins bon avec une baisse de 8% pour un total d'immatriculation à 514. Sur celui des véhicules hybrides rechargeable, une hausse de 14% par rapport à Janvier 2018 est a signalé avec un total de 1127 ventes.

Sur le mois de Janvier, au total, les ventes des voitures électriques ont représenté près de 2,25% du total des immatriculations de voitures neuves, soit une augmentation de 93% par rapport à l'an dernier.

Découvrez la Carte CO2
Découvrez la Carte CO2

En moyenne, l’achat d’un véhicule électrique permet de réduire ses émissions de 6 000 CO2.

Sur votre Carte CO2, cela correspondrait à 300€ versé dessus par an pendant 10 ans.

Les ventes de scooters et motos électriques en forte hausse

En progression constante depuis des années, le marché des scooters et motos électriques connait une hausse importante aussi au mois de Janvier avec un total d'immatriculations plus que doublé par rapport à Janvier 2018, soit 912 immatriculations ce qui représente une hausse de 161% !

À noter que depuis 2018, le bonus écologique pour les 2 roues électriques est passé de 1000 à 900 euros. Pour un achat d'un 2 roues, il existe plusieurs aides pour un scooter ou moto électrique.

Découvrir
Cela peut vous intéresser