Le prêt Action Logement 1% : ça prête attention !

Dans un contexte de transition énergétique, le prêt Travaux d’Action Logement 1% vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique. En effet, ce prêt vous permet de bénéficier d’un taux préférentiel pour vos installations et vos travaux d’économies d’énergie dans votre logement principal.

Quelle est l'utilité du prêt Action Logement 1% ?

La transition énergétique a comme objectif le développement de nouvelles technologies et de nouvelles techniques pour réduire notre impact sur l’environnement, notamment lié à notre consommation énergétique. Elle a pour but de répondre à la demande énergétique mondiale de façon durable tout en préservant l’environnement.

Elle vise à réduire le phénomène du changement climatique qui a un impact direct sur les écosystèmes existants et le développement des phénomènes naturels extrêmes.

L’objectif à présent est de stabiliser puis de diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites quotidiennement et qui n’ont pas cessé d’augmenter depuis plusieurs années. Il est donc important de favoriser le développement d’installations à basse consommation énergétique et d’encourager les travaux d’économies d’énergie.

Le prêt Action Logement 1% : quels en sont les avantages ?         

Le prêt Travaux d’Action Logement 1% vous apporte une aide financière allant jusqu’à subvenir à 100% du coût des travaux effectués permettant la réduction de votre consommation énergétique. Ce prêt peut atteindre une somme maximale de 10 000€ pouvant être remboursée sur une période libre allant jusqu’à 10 ans. Le taux d’intérêt annuel de ce prêt est, comme son nom l’indique, de 1%.

De par ce prêt, il vous sera possible de financer différents travaux d’économie d’énergie tels que des travaux d’isolation thermique (toiture, murs extérieurs, parois vitrés et portes), ou des travaux d’installation comme les systèmes de chauffage performants, de ventilation économique, et des installations de production d’énergie renouvelable.

Celui-ci est proposé par Action Logement qui est un organisme ayant pour objectif de faire participer les employeurs à la construction et l'amélioration des logements de leurs salariés. Action Logement souhaite de cette manière favoriser l'emploi en améliorant les conditions de vie des salariés d'entreprise.

Cette aide financière peut être cumulée avec le prêt pour l'acquisition dans l'ancien ou prêt "Accession" proposé pour la construction ou l'acquisition d'un logement dont le taux d'intérêt est également de 1%.

Prêt Action logement 1% : qui en sont les bénéficiaires ?

Ce prêt Action logement 1% est réservé aux salariés d’entreprises privées non agricoles composées au minimum de dix salariés et étant inscrit à un organisme collecteur du 1% logement. Pour l’obtenir, vous devez également être propriétaire du logement dans lequel vous souhaitez effectuer des travaux d’économies d’énergie. Ce logement doit se situer sur le territoire métropolitain ou dans les départements et régions d'outre-mer (DROM). De plus, ce prêt doit répondre aux exigences exigées pour l’attribution de l’Eco-prêt à taux zéro. Celui-ci permet d'emprunter un montant de 20 000€ à un taux 0% remboursable sur 10 ans. Dans le cadre de financement pour des travaux d’économie d’énergie, ces deux prêts peuvent être cumulés.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir le prêt Action Logement 1% ?

Pour effectuer votre demande afin d’acquérir ce prêt Action logement 1%, vous devez vous rendre sur le site d’Action Logement afin d’y remplir un formulaire regroupant les informations suivantes : Vos informations personnelles (prénom, nom, email, date de naissance), le nom de votre entreprise ainsi que son Siret (numéro unique d’identification de chaque entreprise), et le type de prêt que vous souhaitez obtenir.

La transition énergétique est devenue un enjeu planétaire auquel tout individu peut contribuer. En effet, les activités anthropiques de ces cinquante dernières années ont bouleversé les cycles de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère et ainsi ont accéléré le phénomène du changement climatique. Il est donc urgent d’agir !

Pour plus de renseignements concernant le type de travaux existants afin de réduire vos émissions de dioxyde de carbone, nous vous invitons à vous rendre sur la page économies d’énergie.

Découvrir
Cela peut vous intéresser